The Two Faces of January

The Two Faces of January

Inspiré par Patricia Highsmith et tourné à la manière d'Hitchcock : un film noir très réussi.

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Publié le 1 juin 2014

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

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Rydal, un jeune américain, après avoir abandonné ses études à Yale gagne sa vie à Athènes comme guide pour touristes, à peine arnaqueur. Il rencontre un riche couple d’Américains, Chester et Colette, qui le fascine et l’entraîne dans un traquenard.

‘Les deux visages de Janus’. Janus est un dieu romain qui a donné son nom à ‘January’, janvier en français. ‘Pater’ est souvent associé au terme ‘Janus’. Le dieu est représenté avec deux visages car il est le gardien des portes, en particulier il ouvre le jour et la nuit, il observe donc l’Orient et l’Occident. Mais ses deux visages lui donnent aussi une certaine ambiguïté, souvent l’un noir, l’autre blanc dans les peintures. C’est cette particularité qui est exploitée dans le scénario.

Après les avoir croisés autour du Parthénon, ce qui ancre déjà le récit aux mythes de la Grèce antique, Rydal repère Chester et Colette dans un restaurant, et se montre tellement intéressé par le couple que Chester signale à son épouse l’insistance du regard du jeune homme. Colette fait remarquer à son mari qu’il est, lui-même, l’objet d’observation, tandis que Rydal répond aux questions de sa convive du moment : « Cet homme me fait penser à mon père ». […]

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