The Voices

The Voices

Un jeune ouvrier mentalement dérangé dialogue avec son chien et son chat. Un film déjanté de Marjane Satrapi.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 mars 2015

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Suite à un accident fatal à une jolie collègue qui lui plaisait bien, le jeune homme la dépèce et range au réfrigérateur sa tête qui lui tiendra désormais compagnie. Première d’une série…

Sur un scénario proposé par le studio, Marjane Satrapi a monté un spectacle aux nombreux registres : la comédie en ouverture, avec ce grand benêt de Jerry en salopette rose, des collègues d’usine qui s’amusent de sa simplicité, et des jeunes femmes prometteuses de jeux d’amour et de hasard. Mais très vite le burlesque se double de bizarre, par les voix de Bosco le chien et du chat écossais, le cynique Mr Moustache (l’ange blanc et le diable rouge du Milou de Tintin) qui expriment les versants bon et mauvais de l’âme de Jerry. Une tête de cerf à travers le pare-brise (Un Prophète !) annonce l’entrée dans le monde de l’horreur sanglante, que Satrapi choisit de traiter par images dégouttantes d’hémoglobine plutôt que cruelles. Et la visite de Jerry chez Warren la psychiatre complète le tableau, en fournissant une clé rationnelle à ce qui devient actes et constructions mentales d’un schizophrène désarmé dans la confrontation à la réalité. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Protestants de l’Ouest

« Largo Winch aventurier de l’économie »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition consacrée au héros de bande dessinée Largo Winch à l’occasion des 30 ans de la série.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Billie… tragique et bouleversant

Un destin fait de gloire et de déchéance. C’est ce que nous raconte Billie, le superbe film documentaire sorti mercredi 30 septembre dans les salles.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Les Sept de Chicago », un uppercut politique à couper le souffle

Un film éminemment politique, qui résonne d’une manière particulière dans le contexte de l’Amérique d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram