Tom à la ferme

Tom à la ferme

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour les funérailles de son ami et constate que personne ne connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 avril 2014

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Xavier est un réalisateur de 25 ans qui a déjà 5 films à son actif. Sélectionné dès son premier long métrage, J’ai tué ma mère, à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2009 où il rafle trois Prix, il revient par deux fois à Un certain regard avec Les Amours imaginaires et Laurence Anyway. Il remporte le Prix Fipresci (critique internationale) à la dernière Mostra de Venise avec Tom à la ferme.

Tiré d’une pièce de théâtre le film se déroule presque à huit clos, avec un climat lourd, pesant, menaçant et un suspens, qui ne sont pas sans rappeler le grand Hitchcock auquel Dolan rend un hommage très appuyé : rappel de la scène de la douche de Psychose, course poursuite dans un champ de maïs qui rappelle La mort aux trousses. Le tout aidé par une musique où prédominent les cordes, digne des films du grand maître. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L'univers de René Girard

L’univers de René Girard

Les entretiens, qui charpentent cet ouvrage dévoilent la genèse de la théorie du philosophe, dans les domaines littéraires et religieux.

Un contenu proposé par LibreSens
La prédication du temps de la Réforme

La prédication du temps de la Réforme

L’historien Max Engammare s’est penché sur la forme que prenait la prédication au tout début de la Réforme, en Suisse, un des berceaux du protestantisme, entre 1520 et 1550.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

#BonneLecture : « Adolphe Monod »

Un ouvrage d'Etienne Tissot, paru aux éditions Olivétan.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants