Tom à la ferme

Tom à la ferme

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour les funérailles de son ami et constate que personne ne connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 avril 2014

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Xavier est un réalisateur de 25 ans qui a déjà 5 films à son actif. Sélectionné dès son premier long métrage, J’ai tué ma mère, à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2009 où il rafle trois Prix, il revient par deux fois à Un certain regard avec Les Amours imaginaires et Laurence Anyway. Il remporte le Prix Fipresci (critique internationale) à la dernière Mostra de Venise avec Tom à la ferme.

Tiré d’une pièce de théâtre le film se déroule presque à huit clos, avec un climat lourd, pesant, menaçant et un suspens, qui ne sont pas sans rappeler le grand Hitchcock auquel Dolan rend un hommage très appuyé : rappel de la scène de la douche de Psychose, course poursuite dans un champ de maïs qui rappelle La mort aux trousses. Le tout aidé par une musique où prédominent les cordes, digne des films du grand maître. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L’IPT lance sa nouvelle collection « À voix haute »

Le théologien Nicolas Cochand présente le premier opus de la collection À voix haute. Dans "Voici l'homme", quatre enseignants proposent une réflexion sur l’homme devant Dieu et ses semblables.

Un contenu proposé par Campus protestant

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Le feu intérieur : Bernard Palissy », le coup de cœur des éditions Ampelos

L'éditeur Eric Peyrard présente le dernier livre de Nicole Vray. Une biographie de Bernard Palissy, artiste de la Renaissance célèbre pour ses poteries émaillées.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Fontaine : se souvenir toujours de la dignité de l’homme

La Fontaine est "un auteur qui, bien loin d’être un écrivain de fables pour enfants" porte les "valeurs d’humanisme avec un certain panache".

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire