« Tombé du ciel » de Jacques Higelin

Il semble que Jacques Higelin soit mort sans jamais apaiser sa perplexité de poète devant le gouffre qui sépare le Ciel et la Terre. Jonathan Hanley analyse l'un de ses titres les plus emblématiques.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 27 avril 2018

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’œuvre de Jacques Higelin regorge de textes qui évoquent ce gouffre, comme, Un grain de poussière, le célèbre Champagne, ou celui-ci, Tombé du ciel. Si Jacques Higelin a été considéré comme un poète, c’est parce que ces textes sont souvent elliptiques: ses paroles sont des images lancées ou des coups de pinceau bien plus qu’elles ne sont des phrases logiques et descriptives.

Tombé du ciel pourrait être vu comme un simple exercice de style autour du verbe «tomber» si ce n’était la deuxième strophe, dans laquelle l’auteur glisse deux mentions bibliques qui introduisent de force une dimension spirituelle dans son propos. La strophe commence par deux lignes qui contiennent les mots «rebelle», «chassé», «ange» et «paradis». Ce vocabulaire en fait une allusion évidente à Satan, l’ange déchu qui a beaucoup fasciné Jacques Higelin. Et puis, cette strophe se termine par une référence explicite à Noël: évocation de Jésus, cet autre être qui a franchi le gouffre séparant le ciel de la Terre. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Higelin, la tête en l'air

Higelin, la tête en l’air

Avec Jacques Higelin, c’est l’un de nos plus grands artistes qui vient de partir vendredi 7 avril. Un poète, un chanteur, un artiste de la plume et du verbe… un influenceur discret mais engagé.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
« Imagine » de John Lennon

« Imagine » de John Lennon

« Imagine » est la plus célèbre des chansons de la carrière post-Beatles de John Lennon. L'analyse de cet hymne pacifiste par Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Allumer le feu » de Johnny Hallyday

En nous quittant le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday laisse un généreux répertoire qui regorge de références spirituelles. Analyse d'une de ses chansons emblématiques par Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses