Histoire

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 mars 2022

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

La numérisation, associée à un regard historique axé sur les sources, ouvre des pistes nouvelles sur une problématique déjà très étudiée: la répression de la sorcellerie.

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536 (soit la conquête du territoire vaudois par le pouvoir bernois). Un champ vaste et complexe, qu’elle aborde grâce aux technologies numériques. Sous la direction de Martine Ostorero, professeure associée en histoire médiévale, à l’Université de Lausanne, elle travaille notamment à un projet inédit : réunir la documentation concernant ce champ, sous format numérique. Registres comptables, comptes-rendus de procès, courriers entre différentes juridictions… Parce qu’ils peuvent être croisés de manière inédite, ces documents ouvrent de nouvelles pistes de recherches.

Croiser différentes sources historiques autour de votre sujet, c’est une manière de mettre au jour divers types de pouvoirs en conflit?

Oui, bien sûr, puisque condamner quelqu’un, que ce soit pour sorcellerie ou autre, c’est faire valoir son autorité. Dans la région lémanique, plusieurs acteurs s’opposent: l’évêque de Lausanne, les châtelains savoyards, les petits seigneurs locaux. Mais, en croisant les sources, on parvient aussi à reconstruire le parcours des plus petites gens. En recoupant des archives, certains chercheurs ont retracé des liens de voisinage entre […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Le Conseil œcuménique des Églises a interpellé le patriarche Kirill de Moscou

Le Conseil œcuménique des Églises souhaite qu’il intervienne auprès du Kremlin en vue de mettre un terme à la guerre engagée contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réformés

Vivre sa spiritualité à ciel ouvert

Au rendez-vous de la nature, prenons ensemble le temps de s’émerveiller, de se ressourcer et de cheminer. Le témoignage d'un diacre et accompagnateur de montagne.

Un contenu proposé par Réformés

Et si toutes les ONG étaient climatiquement neutres ?

Comme toute organisation, les ONG humanitaires ont un impact sur le climat. Une association genevoise propose de les aider à devenir exemplaires.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast