Une Europe sans religion dans un monde religieux

Une Europe sans religion dans un monde religieux

Le déclin du christianisme, mais aussi du judaïsme contraste avec deux autres univers religieux plus voyants.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 23 avril 2013

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« Une vaste enquête statistique sur les effectifs religieux, les croyances et les pratiques en France, en Europe occidentale et en Amérique du Nord, tend à confirmer une hypothèse largement évoquée ces derniers temps : le déclin du christianisme (catholique, orthodoxe et protestant), mais aussi celui du judaïsme. (…) Ce paysage postreligieux contraste avec deux autres univers religieux plus voyants, quoique incomparables terme à terme, à savoir l’Islam d’inspiration salafiste et le protestantisme sous sa forme évangélique qui s’inscrivent pour une part dans les marges géographiques (banlieues) du monde postreligieux. » […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

« Scarlett et Novak » d’Alain Damasio, une fiction en guise d’alarme

Le roman d’anticipation d’Alain Damasio, Scarlett et Novak, s’adresse aux adolescents et les secoue par les mots en leur montrant les dérives du smartphone.

Un contenu proposé par Réforme

Les Héritières : portrait d’une transfuge de classe

La chronique d’une année scolaire décisive pour deux jeunes filles de la Seine-Saint-Denis. Un sujet sur l’égalité des chances, la discrimination positive et la méritocratie.

Un contenu proposé par Réforme

Focus sur le Jury œcuménique cannois

Journalistes, critiques, théologiens... Comme chaque année, le Festival du film international de Cannes accueille un Jury œcuménique, composé de jurés catholiques et protestants compétents dans le domaine du cinéma.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Lisa Simpson sous un autre angle

Dans cette émission de Popcorn, il ne sera pas question de parler du dessin animé légendaire Les Simpson mais plutôt de parler de Lisa, la petite fille surdouée de la famille !

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire