Une Europe sans religion dans un monde religieux

Une Europe sans religion dans un monde religieux

Le déclin du christianisme, mais aussi du judaïsme contraste avec deux autres univers religieux plus voyants.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 23 avril 2013

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« Une vaste enquête statistique sur les effectifs religieux, les croyances et les pratiques en France, en Europe occidentale et en Amérique du Nord, tend à confirmer une hypothèse largement évoquée ces derniers temps : le déclin du christianisme (catholique, orthodoxe et protestant), mais aussi celui du judaïsme. (…) Ce paysage postreligieux contraste avec deux autres univers religieux plus voyants, quoique incomparables terme à terme, à savoir l’Islam d’inspiration salafiste et le protestantisme sous sa forme évangélique qui s’inscrivent pour une part dans les marges géographiques (banlieues) du monde postreligieux. » […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

Contre les princes

Une recension du livre de Vincent Martigny, "Le retour du Prince", paru chez Flammarion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast