Une Europe sans religion dans un monde religieux

Une Europe sans religion dans un monde religieux

Le déclin du christianisme, mais aussi du judaïsme contraste avec deux autres univers religieux plus voyants.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 23 avril 2013

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« Une vaste enquête statistique sur les effectifs religieux, les croyances et les pratiques en France, en Europe occidentale et en Amérique du Nord, tend à confirmer une hypothèse largement évoquée ces derniers temps : le déclin du christianisme (catholique, orthodoxe et protestant), mais aussi celui du judaïsme. (…) Ce paysage postreligieux contraste avec deux autres univers religieux plus voyants, quoique incomparables terme à terme, à savoir l’Islam d’inspiration salafiste et le protestantisme sous sa forme évangélique qui s’inscrivent pour une part dans les marges géographiques (banlieues) du monde postreligieux. » […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Catherine de Médicis

Céline Borello signe ici un beau portrait, dans un format très appréciable et accessible au grand public permettant au curieux d’entrer dans l’histoire de France pour qu’à la fin sa vision de cette grande dame en ressorte changée.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Transmettre la mémoire de la Shoah

La photographe Karine Sicard-Bouvatier présente un libre bouleversant, « Déportés, leur ultime transmission », qui nous invite à prendre le relai des derniers survivants de la Shoah.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Des vies froissées… où es-tu maman ?

"Des vies froissées" est une histoire poignante qui aborde des sujets de société comme la maltraitance des enfants, les traumatismes, la maladie, les figures du père et de la mère et bien sûr la pauvreté. A découvrir sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants