
Une histoire de fou
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 25 novembre 2015
Auteur : Jacques Vercueil
Lire directement l’article sur Pro-Fil
Robert Guédiguian n’a pas fait état de ses racines arméniennes avant Le Voyage en Arménie (2006), film qui mêlait découverte critique de l’Arménie actuelle (région incluse en Union soviétique après les convulsions trans-caucasiennes de 1918-1922) et pèlerinage aux racines.
Avec Une histoire de fou, dont la fiction est brodée sur un fonds documentaire suivi de près, il confronte son public à une réalité historique largement méconnue – « L’Arménie, c’est où, d’abord ? » – et à une situation géopolitique sur laquelle son jugement n’est tempéré que du bout des lèvres par la dédicace finale du film : « A mes amis turcs compagnons de combat ».
Le film s’ouvre sur l’assassinat en 1921 de Talaat Pacha, ancien ministre de l’intérieur de l’Empire ottoman et ordonnateur du génocide arménien. Réfugié en Allemagne, il avait été condamné à mort en Turquie par contumace. Le procès à Berlin de son meurtrier Tehlirian, un rescapé du génocide qui fut acquitté, fournit à Guediguian l’occasion d’exposer, de façon quasi-documentaire (simulation d’archives N&B), les atrocités de l’entreprise génocidaire de 1915. […]