
Une nouvelle amie
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 10 décembre 2014
Auteur : Maguy Chailley
Lire directement l’article sur Pro-Fil
A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
Le film s’ouvre sur l’enterrement d’une très jeune femme. Son mari, père de leur bébé est effondré. Sa meilleure amie peine à faire son deuil. A la fin du film, on les revoit quelques années plus tard heureux ensemble et attendant un nouvel enfant. Une histoire qui aurait pu être banale.
Avec Ozon, heureusement les choses ne sont jamais banales. Car les héros découvrent leur sexualité profonde et par chance s’accordent parfaitement. Elle est attirée par les femmes et lui justement se sent bien en femme. C’est le récit de cette rencontre qui constitue la trame du récit. Ozon ne cherche pas à réaliser un drame social et les héros ne connaissent aucune des contraintes qu’une telle évolution pourrait faire naître : les beaux-parents semblent accepter sans difficulté que leur gendre se travestisse et lui conserve la garde de son enfant. Ils ne connaissent aucun problème d’argent, vivent dans un quartier très résidentiel, ne redoutent pas le chômage et peuvent s’accorder sans difficulté des congés sabbatiques. Et cerise sur le gâteau, les héros ne connaissent pas la jalousie. […]