Je désespère que Dieu ne se manifeste pas

Zep trouve que Jésus est le plus grand personnage de l’histoire, mais il ne peut plus croire en Dieu. Il dit au pasteur Blaise Menu ses doutes, sa foi en « une idée fraternelle d’humanité ».

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 12 novembre 2015

Auteur : Blaise Menu

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Au moment où sort son dernier album, « What a wonderful world », une compilation pour adultes de son blog* ouvert l’automne passé sur le site web du Monde.fr, Zep me reçoit dans son univers genevois: un bel atelier, vaste et lumineux, niché sous le toit, baigné de musique. Presque un sanctuaire. La référence au 9e art est omniprésente, entre ses travaux, des dessins d’amis et une foultitude d’objets à leur place ou presque. Sur le plat d’un meuble, une photo de sa femme Mélanie attend son cadre. Nous nous enfonçons dans deux fauteuils amarrés à une table basse sur laquelle, entre autres choses, traîne un plectre de guitare. « Tu as encore le temps de faire une interview pour la VP? » me demande-t-il l’œil rieur. Je lui rétorque: « Et toi de publier ce recueil à côté de tout le reste, et d’en assurer la promo? » Le ton est donné, amical.

Ce blog est une expérience numérique récente. Pourquoi en faire un album ?

Parce que j’aime faire des livres. Pas à tout prix, mais j’aime ce qui, à l’origine, paraît dans les journaux, c’est-à-dire dans la presse– ou ici sur un blog: si ce qui s’y passe est intéressant, et si tu touches des lecteurs, ça peut faire un livre, ce qui est davantage ma culture. Je trouve ça plus logique que de faire d’entrée un livre, sauf si tu écris une longue histoire, évidemment. Je préfère lire mon blog sur du papier que sur internet, c’est davantage ma culture.

Pourtant le format est différent… la taille des billets…

Les maquettistes se sont arraché les cheveux! Il a fallu tout remettre en page: il y a eu des pleurs et des grincements de dents, pour reprendre une expression connue… (rires) […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

« Eglise et écologie, une révolution à reculons »

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Happycratie

« Be happy »: sois heureux et tais-toi !« Soyez positif ! Apprenez à être heureux ! » Telle est la maxime que la psychologie positive proclame depuis plusieurs décennies. En quoi est-elle tyrannique et fausse-t-elle notre compréhension du bonheur ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Une sélection de livres pour novembre

Une sélection concoctée par la rédaction d'Ouest-Infos pour vous enrichir et vous faire du bien.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Protestants de l’Ouest

Billie… tragique et bouleversant

Un destin fait de gloire et de déchéance. C’est ce que nous raconte Billie, le superbe film documentaire sorti mercredi 30 septembre dans les salles.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram