Assassinat d'Éric de Putter : à quand la vérité ?

Assassinat d’Éric de Putter : à quand la vérité ?

Un hommage a été rendu à Éric de Putter, quatre ans après sa mort, à Yaoundé, au Cameroun.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2016

Auteur : Alexis Huguet

Dans la salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun, les mots du pasteur Jean-Arnold de Clermont résonnent : « Nous ne pouvons faire mémoire à la trace lumineuse laissée par Éric de Putter sans se désoler que la justice camerounaise s’enlise. » Ce 28 juin, cela faisait quatre ans, presque jour pour jour, que ce volontaire français avait été assassiné à son domicile, sur le campus de l’université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé. Autant dire que le président du Défap-Service protestant de mission tenait à commémorer ce triste anniversaire.

Aucune nouvelle information

C’est en 2010 qu’Éric de Putter avait commencé à enseigner la théologie à l’université protestante. Il avait ensuite dénoncé ses nombreux dysfonctionnements. Les autorités camerounaises ont donc conduit dans un premier temps leurs investigations dans cette direction-là. Elles ont placé en détention préventive pendant près d’une année l’un de ses anciens étudiants et le doyen de l’université. Tous deux ont été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réveil à Molenbeek : l’héritage de Martin Mutyebele

Retour sur le parcours du fondateur de la première megachurch francophone de Belgique.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

« Une église SDF qui survit grâce à l’hospitalité de ceux qui l’accueillent »

De retour du Liban, après plusieurs séjours au sein de la communauté protestante francophone de Beyrouth, le pasteur Gérard Riess témoigne de la vitalité d’une communauté qui vit et s’engage, malgré les difficultés et l’absence de lieu de culte.

Un contenu proposé par Défap

Comment aider Haïti ?

Un président sortant qui refuse de quitter le pouvoir, des kidnappings en augmentation, le contexte est très tendu en Haïti. Le Défap, en lien avec ses partenaires de la Plateforme Haïti, suit de près l’évolution de la situation.

Un contenu proposé par Défap

Construire l’avenir des élèves de Mahanoro

À Mahanoro, le collège-lycée géré par la FJKM, l’Église réformée malgache, compte désormais une nouvelle salle de classe, construite avec le soutien financier du Défap.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast