Assassinat d'Éric de Putter : à quand la vérité ?

Assassinat d’Éric de Putter : à quand la vérité ?

Un hommage a été rendu à Éric de Putter, quatre ans après sa mort, à Yaoundé, au Cameroun.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2016

Auteur : Alexis Huguet

Dans la salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun, les mots du pasteur Jean-Arnold de Clermont résonnent : « Nous ne pouvons faire mémoire à la trace lumineuse laissée par Éric de Putter sans se désoler que la justice camerounaise s’enlise. » Ce 28 juin, cela faisait quatre ans, presque jour pour jour, que ce volontaire français avait été assassiné à son domicile, sur le campus de l’université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé. Autant dire que le président du Défap-Service protestant de mission tenait à commémorer ce triste anniversaire.

Aucune nouvelle information

C’est en 2010 qu’Éric de Putter avait commencé à enseigner la théologie à l’université protestante. Il avait ensuite dénoncé ses nombreux dysfonctionnements. Les autorités camerounaises ont donc conduit dans un premier temps leurs investigations dans cette direction-là. Elles ont placé en détention préventive pendant près d’une année l’un de ses anciens étudiants et le doyen de l’université. Tous deux ont été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

« Une prière véhémente » : Mahalia Jackson vue de Paris

Retour sur les fameux concerts de la salle Pleyel. Quelles ont été les réactions ? Comment sa foi a-t-elle été perçue ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’étau de Bangui, appels religieux à la paix

Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire