Attentat de Ouagadougou : au-delà de la loupe médiatique

A peine plus d'un mois en arrière, je passais sur l'avenue N'Krumah à Ouagadougou, et entrais brièvement dans le hall de l'hôtel Splendid...

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 18 janvier 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

C’est en ces lieux que s’est déroulé, dans la nuit de vendredi à samedi, un attentat djihadiste coordonné très meurtrier.

Pourtant, même si l’inquiétude était perceptible au Burkina durant mon séjour, il faut rappeler que ce pays dispose d’assises stables, et vient de réussir une transition politique à bien des égards admirable après l’ère Compaoré, par la mise en oeuvre de pratiques délibératives, pluralistes et démocratiques insupportables à ceux qui viennent de commanditer l’attentat meurtrier. Gageons que la loupe médiatique sur cette tentative de déstabilisation ne fera pas oublier l’essentiel: un pays ouest-africain stable, porté par un peuple pacifique habité par une puissante culture de la concorde pluraliste. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

La solidarité dans les veines

Sahra Mayala est née et a grandi en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir terminé, en France, ses études en management de la solidarité internationale, elle regagne son pays natal en 2016.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Réveil à Molenbeek : l’héritage de Martin Mutyebele

Retour sur le parcours du fondateur de la première megachurch francophone de Belgique.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Juifs messianiques en francophonie

Qui sont les Juifs messianiques ? Que représentent-ils en Europe francophone, en particulier en France et en Belgique ? Entretien avec Michael de Luca, auteur d'une thèse sur le sujet.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Un pasteur rwandais réagit au discours d’Emmanuel Macron

Pascal Bataringaya, président de l’Église presbytérienne au Rwanda, estime que les mots prononcés par Emmanuel Macron à Kigali « ont plus de valeur que des excuses » et devraient permettre d’ouvrir une nouvelle ère de relations entre la France et le Rwanda.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants