Des projets qui durent !

Des projets qui durent !

Découvrez comment les partenaires chrétiens locaux du SEL mettent tout en œuvre pour offrir des projets durables aux communautés.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Lorah Boyadjian

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Chaque jour, les partenaires chrétiens locaux du SEL se mobilisent pour permettre à de nombreuses communautés d’avoir accès à une eau propre, en quantité suffisante, et à des installations sanitaires de base.

Mais, avoir accès à l’eau, est-ce vraiment suffisant ?

« Absurde ! », direz-vous. C’est pourtant une question réelle. Sans changement de comportement des populations concernées, les projets mis en place ont une durée de vie limitée. Et pour cause : certains comportements ont des conséquences néfastes sur la santé et les revenus de la communauté (gestion des déchets, choix du lieu de défécation, (non) lavage de mains, utilisation d’eaux souillées, etc.).

« Nous étions devenus plus miséreux car nos petits revenus issus de nos activités champêtres étaient utilisés pour les frais pharmaceutiques. » témoigne Delali Dokou bénéficiaire d’un projet de construction de toilettes au Togo.

Tout cela peut être évité. Comment ? En informant les populations !

Les actions de sensibilisation des partenaires du SEL permettent aux communautés de réaliser que leurs habitudes peuvent être à l’origine de certaines maladies. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Haïti au cœur

En PACA, notamment dans les villes universitaires (Aix-Marseille, Nice...), de jeunes Haïtiens portent dans leurs pensées des projets pour leur pays.

Un contenu proposé par Le Cep

Nouvelle-Calédonie : non à l’indépendance en 2020, mais en 2022 ?

Malgré la victoire du "non" lors du dernier référendum sur l'indépendance, le vote indépendantiste gagne du terrain. Une cause défendue de longue date par les protestants insulaires.

Un contenu proposé par

Une pandémie révélatrice des forces et faiblesses

Médecin chef de l’hôpital presbytérien de Djoungolo au Cameroun, le docteur Célin Nzambe témoigne de l’impact de la crise sanitaire dans son pays.

Un contenu proposé par Défap

Crise ou pas : le travail continue !

Les mesures sanitaires ont malheureusement des effets sur les plus démunis. Comment continuer à aider dans ces conditions exceptionnelles ? L’exemple d’un partenaire du SEL en République démocratique du Congo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast