Des séminaires pour se réconcilier

Des séminaires pour se réconcilier

Une interview de Dominique Montefia, président de l’association GRACE (Guérison par la Relation d’Aide, le Conseil et l’Écoute).

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 20 mars 2018

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Vous allez souvent en Afrique. Pour quelles raisons ?

J’y vais pour enseigner lors de séminaires de réconciliation. J’ai été formé dans ce but au Rwanda dans l’International School Of Reconciliation (ISOR), fondée après le génocide des Tutsis de 1994. L’école a été créée par Rhiannon Lloyd, une Galloise, ancienne psychiatre. On y enseigne la guérison des blessures dues aux conflits ethniques. Son objectif : réconcilier les ethnies, peuples, communautés… bref, toutes les composantes des sociétés à travers le monde. Elle a également un rôle de prévention pour apporter un message de paix et de réconciliation avant qu’un conflit n’éclate.

Quel constat faites-vous sur la situation en Afrique ?

L’Afrique et les Africains ont de très profondes blessures qui datent du début de l’esclavage. S’y sont ajoutés des traumatismes collectifs, passés ou présents. On observe aussi beaucoup de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’étau de Bangui, appels religieux à la paix

Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Défap

Quand la France appelle Mahalia Jackson

La « reine du Gospel » était aussi une protestante baptiste très fervente. Sa foi a marqué son art, sa carrière, sa vie. Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire