Face à l’insécurité alimentaire, des pêcheurs se reconvertissent en paysans

Des pêcheurs reconvertis en paysans

Dans le sud du Bénin, des communautés de la région de Ouidah sont confrontées à l’insécurité alimentaire qui touche particulièrement les enfants.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 15 décembre 2015

Auteur : Ling-en Hsia

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Ces dernières années, l’augmentation démographique a poussé la population à la surexploitation du lac, activité économique dont dépend largement les communautés alentours. Les revenus issus de la pêche et du mareyage (commerce des produits frais de la mer) ne suffisent plus à nourrir la population au point où on retrouve même des cas de trafic et traite d’enfants.

Pour sortir de cette crise alimentaire, il faut un moyen d’extirper les travailleurs de leur dépendance vis-à-vis de la pêche. Comment faire pour que la population puisse se nourrir à partir d’une autre ressource ?

C’est dans ce contexte que l’organisation ESOP (Entraide et Solidarité et Progrès), partenaire chrétien local du SEL, a mis en place un projet de formation agricole et de transformation de produits agricoles. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Mahalia Jackson, une reine du gospel de grande piété chrétienne

Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie. Le sociologue Sébastien Fath, auteur de “Gospel et francophonie”, nous retrace son parcours en quatre volets.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Années 1960, Mahalia Jackson, France et droits civiques

Mahalia Jackson revient en France à trois reprises à la rencontre du public, en 1961, 1968 et 1969, non seulement comme chanteuse d'exception, mais comme ambassadrice de l'émancipation des noirs américains.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

Quand la France appelle Mahalia Jackson

La « reine du Gospel » était aussi une protestante baptiste très fervente. Sa foi a marqué son art, sa carrière, sa vie. Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire