Face à l’insécurité alimentaire, des pêcheurs se reconvertissent en paysans

Des pêcheurs reconvertis en paysans

Dans le sud du Bénin, des communautés de la région de Ouidah sont confrontées à l’insécurité alimentaire qui touche particulièrement les enfants.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 15 décembre 2015

Auteur : Ling-en Hsia

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Ces dernières années, l’augmentation démographique a poussé la population à la surexploitation du lac, activité économique dont dépend largement les communautés alentours. Les revenus issus de la pêche et du mareyage (commerce des produits frais de la mer) ne suffisent plus à nourrir la population au point où on retrouve même des cas de trafic et traite d’enfants.

Pour sortir de cette crise alimentaire, il faut un moyen d’extirper les travailleurs de leur dépendance vis-à-vis de la pêche. Comment faire pour que la population puisse se nourrir à partir d’une autre ressource ?

C’est dans ce contexte que l’organisation ESOP (Entraide et Solidarité et Progrès), partenaire chrétien local du SEL, a mis en place un projet de formation agricole et de transformation de produits agricoles. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Une pandémie révélatrice des forces et faiblesses

Médecin chef de l’hôpital presbytérien de Djoungolo au Cameroun, le docteur Célin Nzambe témoigne de l’impact de la crise sanitaire dans son pays.

Un contenu proposé par Défap

Des masques qui changent des vies

Face aux mesures sanitaires liées au Coronavirus, des jeunes filles d’un centre d’accueil de parrainage se sont portées volontaires pour réaliser des masques réutilisables et les proposer à ceux qui ne pouvaient pas s’en procurer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Intégrer l’agroécologie dans les programmes missionnaires

Comment nourrir les populations de manière durable ? Interview de Juliane Ineichen, responsable d'un projet agroécologique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram