Faire reculer la pauvreté grâce au reboisement, c’est possible !

Faire reculer la pauvreté grâce au reboisement, c’est possible !

Interview de l’ABEP, partenaire local du SEL au Togo, qui, par le reboisement, lutte contre le réchauffement climatique, facteur de pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 28 novembre 2015

Auteur : Ling-en Hsia

Lire directement l’article sur Blog du Sel

La lutte contre le réchauffement climatique a fait l’actualité en cette période de COP21. A cette occasion, nous voudrions vous faire découvrir le travail remarquable d’ABEP, un des partenaires chrétiens du SEL qui lutte contre la déforestation au Togo. 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ankou Saram. Je dirige l’Association pour le Bien-Être de la Population (ABEP). Je suis aussi secrétaire général adjoint du bureau national des Assemblées de Dieu au Togo ainsi que pasteur titulaire d’une Eglise à Lomé.

Pourriez-vous nous présenter ABEP en quelques mots ?

ABEP est une association qui intervient principalement pour diminuer :

  • La pauvreté et l’exode rural,
  • Les effets du réchauffement climatique,
  • La malnutrition.

Plus précisément, quelles sont les activités d’ABEP ?

Le reboisement est notre activité principale. La formation et la sensibilisation dans ce domaine sont nos premières missions. Nous formons nos bénéficiaires au reboisement et nous les accompagnons dans la création de pépinières et la mise en terre des plants. Nous les aidons aussi à se regrouper dans le but de travailler en communauté et ainsi favoriser les bonnes synergies. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Hillsong Paris : équiper la francophonie en chants de louange

Prisca Raoilison, diplômée d'un Master en musicologie, a étudié le rôle moteur de l'Eglise Hillsong en matière de musique de louange ainsi que son rapport à la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Un journaliste AFP de Lagos distingué pour son fact-checking

Segun Olakoyenikan, le journaliste du bureau AFP de Lagos au Nigeria, a reçu mardi 12 octobre le deuxième prix du « fact check de l’année par un journaliste en exercice » lors de la huitième cérémonie des prix Africa Check, l’organisation pionnière en matière de vérification numérique en Afrique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants