Faire reculer la pauvreté grâce au reboisement, c’est possible !

Faire reculer la pauvreté grâce au reboisement, c’est possible !

Interview de l’ABEP, partenaire local du SEL au Togo, qui, par le reboisement, lutte contre le réchauffement climatique, facteur de pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 28 novembre 2015

Auteur : Ling-en Hsia

Lire directement l’article sur Blog du Sel

La lutte contre le réchauffement climatique a fait l’actualité en cette période de COP21. A cette occasion, nous voudrions vous faire découvrir le travail remarquable d’ABEP, un des partenaires chrétiens du SEL qui lutte contre la déforestation au Togo. 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ankou Saram. Je dirige l’Association pour le Bien-Être de la Population (ABEP). Je suis aussi secrétaire général adjoint du bureau national des Assemblées de Dieu au Togo ainsi que pasteur titulaire d’une Eglise à Lomé.

Pourriez-vous nous présenter ABEP en quelques mots ?

ABEP est une association qui intervient principalement pour diminuer :

  • La pauvreté et l’exode rural,
  • Les effets du réchauffement climatique,
  • La malnutrition.

Plus précisément, quelles sont les activités d’ABEP ?

Le reboisement est notre activité principale. La formation et la sensibilisation dans ce domaine sont nos premières missions. Nous formons nos bénéficiaires au reboisement et nous les accompagnons dans la création de pépinières et la mise en terre des plants. Nous les aidons aussi à se regrouper dans le but de travailler en communauté et ainsi favoriser les bonnes synergies. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Les églises africaines en Europe (5/6)

« (Ré)évangéliser l'Europe, d'Eglises missionnées à Eglises missionnaires », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Retour de mission en République Démocratique du Congo

La pasteure Tünde Lamboley a pu revenir au cours des dernières semaines en République Démocratique du Congo. L’occasion de renouer avec les partenaires du Défap et de vérifier l’avancée des projets sur place.

Un contenu proposé par Défap

Les églises africaines en Europe (2/6)

« Un Dieu africain et européen, interactions culturelles, des Eglises entre cluster, passerelle et hub », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Triste anniversaire pour les enfants d’Haïti

La Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti fêtait ses 36 ans le 9 mai. Mais cet anniversaire coïncide avec une période qui voit les droits des enfants de plus en plus menacés dans le pays.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast