Impasse au Burundi

Impasse au Burundi

C’est une partie difficile que l’Union africaine vient de jouer au Burundi, et pour l’instant de perdre, à l’occasion du sommet des chefs d’État d’Addis-Abeba les 30 et 31 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 février 2016

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Résumons la situation. Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, 62 ans, de père hutu et de mère tutsie, est un ancien guérillero qui a signé les accords de paix d’Arusha (2003) et s’en est trouvé amnistié. À la tête de ses troupes transformées en parti politique, les FDD (Forces pour la Défense de la Démocratie [sic]), il s’est fait élire président en 2005, puis 2010, puis juillet 2015. Pourtant la Constitution interdisait une troisième candidature.

La Cour constitutionnelle burundaise a obligeamment levé cet obstacle, mais les nombreux ennemis du président sont entrés en rébellion – une tentative de putsch a avorté le 13 mai dernier –, s’attirant une violente répression : massacres suivis de disparitions des corps dans des fosses communes, viols collectifs, etc.

L’arrestation momentanée de deux journalistes européens le 29 janvier a montré que le pouvoir ne s’interdisait aucune brutalité. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Mahalia Jackson : du Gospel à la salle Pleyel

A l'automne 1952, le public parisien l'attend, avec pour écrin, la salle Pleyel. Deuxième volet (2/4) de la série Mahalia Jackson et la France.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

« Une prière véhémente » : Mahalia Jackson vue de Paris

Retour sur les fameux concerts de la salle Pleyel. Quelles ont été les réactions ? Comment sa foi a-t-elle été perçue ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’étau de Bangui, appels religieux à la paix

Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire