Impasse au Burundi

Impasse au Burundi

C’est une partie difficile que l’Union africaine vient de jouer au Burundi, et pour l’instant de perdre, à l’occasion du sommet des chefs d’État d’Addis-Abeba les 30 et 31 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 février 2016

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Résumons la situation. Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, 62 ans, de père hutu et de mère tutsie, est un ancien guérillero qui a signé les accords de paix d’Arusha (2003) et s’en est trouvé amnistié. À la tête de ses troupes transformées en parti politique, les FDD (Forces pour la Défense de la Démocratie [sic]), il s’est fait élire président en 2005, puis 2010, puis juillet 2015. Pourtant la Constitution interdisait une troisième candidature.

La Cour constitutionnelle burundaise a obligeamment levé cet obstacle, mais les nombreux ennemis du président sont entrés en rébellion – une tentative de putsch a avorté le 13 mai dernier –, s’attirant une violente répression : massacres suivis de disparitions des corps dans des fosses communes, viols collectifs, etc.

L’arrestation momentanée de deux journalistes européens le 29 janvier a montré que le pouvoir ne s’interdisait aucune brutalité. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des masques qui changent des vies

Face aux mesures sanitaires liées au Coronavirus, des jeunes filles d’un centre d’accueil de parrainage se sont portées volontaires pour réaliser des masques réutilisables et les proposer à ceux qui ne pouvaient pas s’en procurer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Intégrer l’agroécologie dans les programmes missionnaires

Comment nourrir les populations de manière durable ? Interview de Juliane Ineichen, responsable d'un projet agroécologique.

Un contenu proposé par Réformés

Une pandémie révélatrice des forces et faiblesses

Médecin chef de l’hôpital presbytérien de Djoungolo au Cameroun, le docteur Célin Nzambe témoigne de l’impact de la crise sanitaire dans son pays.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram