Les Kanaks, en route vers l’indépendance

Les Kanaks, en route vers l’indépendance

La Nouvelle Calédonie est un territoire où le christianisme se vit librement. Le point avant le référendum sur l’indépendance en 2018.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 30 novembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’année 2018 sera déterminante pour la Nouvelle Calédonie. Cette ancienne colonie de la République française devra en effet se prononcer par référendum sur son indépendance.

Autonomie déjà en bonne voie

Depuis les violents affrontements de 1988 et la paix de Nouméa instaurée dix ans plus tard, ce territoire d’Outre-Mer situé au large de l’Australie, dispose de son propre Parlement et d’une très grande autonomie administrative. Si les habitants devaient voter pour l’indépendance en novembre 2018, l’Etat français leur accorderait les pouvoirs régaliens de l’armée, la police et la justice. Aujourd’hui, seuls 39% de la population est autochtone, c’est-à-dire kanak. Les autres habitants sont européens ou asiatiques, notamment vietnamiens. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Grandir avec le VIH : mission impossible ?

Comment grandir avec le VIH ?

Près de 3 millions d’enfants, principalement en Afrique subsaharienne sont atteints du VIH. Quelle enfance et quelles perspectives pour ces jeunes ? Entretien avec Mana Yevu, pasteure et présidente du CAST.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Sœur Nathalie, une avocate un peu particulière

Sœur Nathalie, une avocate un peu particulière

Se battre contre les abus des entreprises minières aux côtés des communautés locales : c’est le travail de sœur Nathalie Kangaji en République démocratique du Congo (RDC).

Un contenu proposé par Réformés
Un pont sur l'Oyapock

Un pont sur l’Oyapock

Avec quel pays la France partage-t-elle sa plus longue frontière terrestre ? Si, tous en chœur, nous répondons, "Avec l'Allemagne", c'est qu'il est temps de rafraîchir nos connaissances et de penser à l'outre-Mer. Car la bonne réponse à la question est... le Brésil !

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants