L’implication sociale de l’Église presbytérienne au Québec

L’implication sociale de l’Église presbytérienne au Québec

Un survol historique de Jean-Louis Lalonde.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 28 octobre 2014

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Ce qui caractérise cette période c’est l’urbanisation du Québec, soixante pour cent des gens habitent des villes plus ou moins grandes en 1931. Ceux de la campagne en surnombre viennent en ville, mais comme l’industrialisation n’est pas assez poussée pour absorber cette main-d’œuvre, les Canadiens français émigrent aux États-Unis, 600 000 vers les États-Unis entre 1875 et 1925, sans compter ceux qui vont en Ontario et dans l’Ouest canadien.

On peut deviner les problèmes sociaux liés à cette situation. Chômage, logement précaire, salaires de misère, fuite dans l’alcool, etc. Quand on parcourt les rapports annuels des principaux comités presbytériens pour cette période (Mission intérieure, Évangélisation en français, Service social et évangélisation), les thèmes qui reviennent le plus souvent sont le respect du dimanche et la prohibition. Quels autres remèdes trouve-t-on aux maux de l’époque ? […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

L’étau de Bangui, appels religieux à la paix

Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Défap

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Années 1960, Mahalia Jackson, France et droits civiques

Mahalia Jackson revient en France à trois reprises à la rencontre du public, en 1961, 1968 et 1969, non seulement comme chanteuse d'exception, mais comme ambassadrice de l'émancipation des noirs américains.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Mahalia Jackson : du Gospel à la salle Pleyel

A l'automne 1952, le public parisien l'attend, avec pour écrin, la salle Pleyel. Deuxième volet (2/4) de la série Mahalia Jackson et la France.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire