L’implication sociale de l’Église presbytérienne au Québec

L’implication sociale de l’Église presbytérienne au Québec

Un survol historique de Jean-Louis Lalonde.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 28 octobre 2014

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Ce qui caractérise cette période c’est l’urbanisation du Québec, soixante pour cent des gens habitent des villes plus ou moins grandes en 1931. Ceux de la campagne en surnombre viennent en ville, mais comme l’industrialisation n’est pas assez poussée pour absorber cette main-d’œuvre, les Canadiens français émigrent aux États-Unis, 600 000 vers les États-Unis entre 1875 et 1925, sans compter ceux qui vont en Ontario et dans l’Ouest canadien.

On peut deviner les problèmes sociaux liés à cette situation. Chômage, logement précaire, salaires de misère, fuite dans l’alcool, etc. Quand on parcourt les rapports annuels des principaux comités presbytériens pour cette période (Mission intérieure, Évangélisation en français, Service social et évangélisation), les thèmes qui reviennent le plus souvent sont le respect du dimanche et la prohibition. Quels autres remèdes trouve-t-on aux maux de l’époque ? […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

Confiné loin de chez soi : le témoignage d’Étienne

Les boursiers du Défap vivent le confinement, éloignés de leurs proches. Étienne Bonou, pasteur de l’Église protestante méthodiste du Bénin partage ses impressions.

Un contenu proposé par Défap

Confiné loin de chez soi : le témoignage de Jean Patrick

Les boursiers du Défap vivent le confinement éloignés de leurs proches. Jean Patrick Nkolo Fanga, pasteur au Cameroun arrivé en France début mars, partage ses impressions.

Un contenu proposé par Défap

Emilie Suku s’en est allée

Emilie Suku était une organisatrice et oratrice engagée pour la pleine participation féminine à la vie des Eglises. Son décès a touché la communauté congolaise.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

L’allocution d’Emmanuel Macron vue d’ailleurs

Le discours d’Emmanuel Macron était très attendu, lundi 13 avril. Décryptage protestant et francophone de l'allocution présidentielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire