L’implication sociale de l’Église presbytérienne au Québec

L’implication sociale de l’Église presbytérienne au Québec

Un survol historique de Jean-Louis Lalonde.

Un contenu proposé par La Vie Chrétienne

Publié le 28 octobre 2014

Lire directement l’article sur La Vie Chrétienne

Ce qui caractérise cette période c’est l’urbanisation du Québec, soixante pour cent des gens habitent des villes plus ou moins grandes en 1931. Ceux de la campagne en surnombre viennent en ville, mais comme l’industrialisation n’est pas assez poussée pour absorber cette main-d’œuvre, les Canadiens français émigrent aux États-Unis, 600 000 vers les États-Unis entre 1875 et 1925, sans compter ceux qui vont en Ontario et dans l’Ouest canadien.

On peut deviner les problèmes sociaux liés à cette situation. Chômage, logement précaire, salaires de misère, fuite dans l’alcool, etc. Quand on parcourt les rapports annuels des principaux comités presbytériens pour cette période (Mission intérieure, Évangélisation en français, Service social et évangélisation), les thèmes qui reviennent le plus souvent sont le respect du dimanche et la prohibition. Quels autres remèdes trouve-t-on aux maux de l’époque ? […]

Lire la suite sur La Vie Chrétienne

Dans la même rubrique...

Togo : « Les causes de la crise sont toujours là »

Togo : « Les causes de la crise sont toujours là »

En dépit d'une relative accalmie depuis les législatives de décembre 2018 au Togo, les risques d'un regain de tension politique sont bien réels.

Un contenu proposé par Défap

« Former à une citoyenneté responsable »

Rencontre avec un boursier du Défap : Rosin Bantsimba Sita Loussemo, pasteur de l'Église Évangélique du Congo.

Un contenu proposé par Défap

Centrafrique : lutter contre l’exclusion des Pygmées

Premiers habitants de la Centrafrique, les Pygmées qui se risquent hors de la forêt sont en butte aux discriminations, à l'exploitation et à la violence. Des Églises se mobilisent.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Chrétienne

La Vie Chrétienne est la revue francophone de l’Église presbytérienne au Canada. Fondée en 1951 par le pasteur André Poulin, elle offre aux lecteurs des articles sur la spiritualité réformée ainsi que sur l’actualité d’ici et d’ailleurs.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site fin 2014, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants