Lumière sur les maladies hydriques

Lumière sur les maladies hydriques

Aujourd’hui, les maladies hydriques sévissent dans le monde, emportant 4 millions de personnes par an. Découvrez comment les partenaires chrétiens locaux du SEL mettent en œuvre des projets afin de lutter contre ce fléau.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 18 mai 2017

Auteur : Lorah Boyadjian

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Choléra, hépatite, typhoïde, poliomyélite, bilharziose, amibiase. Ces termes barbares plus ou moins connus au bataillon ont tous un point commun : ils font parties de la famille des maladies hydriques – maladies liées à la consommation ou au contact physique avec une eau impure.

Comment l’eau peut-elle devenir si impure ?

Une seule et même source est utilisée pour la lessive, la vaisselle, les ablutions personnelles. Cette eau accueille également des déchets humains, des défections animales ou des substances chimiques. Par conséquent, l’eau devient tout bonnement insalubre ; elle est contaminée. Or, c’est cette eau que les villageois boivent, encore cette eau dans laquelle les enfants jouent, les hommes et les femmes pêchent ou se lavent. Une eau parfois remplie de petits parasites qui s’infiltrent dans le corps de l’être humain provoquant généralement diarrhées aigües, douleurs intestinales, vomissements, fièvres, déshydratation… Les conséquences peuvent s’avérer fatales. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Un pasteur rwandais réagit au discours d’Emmanuel Macron

Pascal Bataringaya, président de l’Église presbytérienne au Rwanda, estime que les mots prononcés par Emmanuel Macron à Kigali « ont plus de valeur que des excuses » et devraient permettre d’ouvrir une nouvelle ère de relations entre la France et le Rwanda.

Un contenu proposé par Réforme

Reinhard Bonnke : un destin protestant africain

La disparition de Reinhard Bonnke en décembre 2019 est passée inaperçue dans les médias français. Retour sur le parcours de cet évangéliste de masse qui a marqué la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

La solidarité dans les veines

Sahra Mayala est née et a grandi en République démocratique du Congo (RDC). Après avoir terminé, en France, ses études en management de la solidarité internationale, elle regagne son pays natal en 2016.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Construire l’avenir des élèves de Mahanoro

À Mahanoro, le collège-lycée géré par la FJKM, l’Église réformée malgache, compte désormais une nouvelle salle de classe, construite avec le soutien financier du Défap.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants