Maroc : inauguration d’un lieu œcuménique

Maroc : inauguration d’un lieu œcuménique

L’institut Al Mowafaqa a été inauguré à Rabat au Maroc, les 19 et 20 septembre dernier, avec la bénédiction des autorités civiles. Un grand pas pour le pluralisme religieux au Maroc.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Le 19 et 20 septembre, l’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa à Rabat au Maroc a été inauguré en présence de 200 participants et des autorités civiles, qui ont ainsi officiellement reconnu sa place dans la société marocaine. « C’est une belle réussite, avec un impact assez étonnant » se félicite le pasteur Bernard Coyault, directeur de l’institut.
Les festivités ont commencé le vendredi 19 septembre par une célébration en la cathédrale de Rabat, qui a fait salle comble pour l’occasion. L’homélie a été délivrée par Laurent Schlumberger, président du conseil de l’Église protestante unie de France, sur le thème : « Le même et l’autre ». Malheureusement, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, n’a pas pu être présent pour cause de grève à Air France.
La célébration œcuménique a été suivie d’un concert de chanteurs congolais reconnus (Ray Lema et Nzimbu Project), dans une salle de cinéma, lieu choisi pour s’ouvrir à un public hors-église. Mission accomplie, puisque ce sont 300 personnes qui se sont déplacées, découvrant ainsi la qualité culturelle des propositions de l’institut.. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'aventure du temple de Djibouti

L’aventure du temple de Djibouti

Dans son livre « Le nouveau temple protestant de Djibouti », l'architecte-théologien Nicolas Westphal revient sur près d'une décennie d'un chantier porté par de multiples partenaires, dont le Défap.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Cameroun : la mosaïque des protestantismes

Présent depuis le XIXe siècle, le protestantisme a laissé son empreinte au Cameroun. Mais dans un pays à la diversité fourmillante, les protestants sont eux-mêmes partagés en de multiples Églises...

Un contenu proposé par Mission – Défap

Rencontres avec l’Église protestante africaine

Si l'Église protestante africaine ne fait pas partie des partenaires historiques du Défap, des rapprochements ont lieu depuis quelques mois.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire