Maroc : inauguration d’un lieu œcuménique

Maroc : inauguration d’un lieu œcuménique

L’institut Al Mowafaqa a été inauguré à Rabat au Maroc, les 19 et 20 septembre dernier, avec la bénédiction des autorités civiles. Un grand pas pour le pluralisme religieux au Maroc.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Le 19 et 20 septembre, l’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa à Rabat au Maroc a été inauguré en présence de 200 participants et des autorités civiles, qui ont ainsi officiellement reconnu sa place dans la société marocaine. « C’est une belle réussite, avec un impact assez étonnant » se félicite le pasteur Bernard Coyault, directeur de l’institut.
Les festivités ont commencé le vendredi 19 septembre par une célébration en la cathédrale de Rabat, qui a fait salle comble pour l’occasion. L’homélie a été délivrée par Laurent Schlumberger, président du conseil de l’Église protestante unie de France, sur le thème : « Le même et l’autre ». Malheureusement, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, n’a pas pu être présent pour cause de grève à Air France.
La célébration œcuménique a été suivie d’un concert de chanteurs congolais reconnus (Ray Lema et Nzimbu Project), dans une salle de cinéma, lieu choisi pour s’ouvrir à un public hors-église. Mission accomplie, puisque ce sont 300 personnes qui se sont déplacées, découvrant ainsi la qualité culturelle des propositions de l’institut.. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mahalia Jackson, une reine du gospel de grande piété chrétienne

Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie. Le sociologue Sébastien Fath, auteur de “Gospel et francophonie”, nous retrace son parcours en quatre volets.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Francophonie protestante dans les Alpes

Si la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Quand la France appelle Mahalia Jackson

La « reine du Gospel » était aussi une protestante baptiste très fervente. Sa foi a marqué son art, sa carrière, sa vie. Son œuvre et ses voyages en France ont impacté la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

« Une prière véhémente » : Mahalia Jackson vue de Paris

Retour sur les fameux concerts de la salle Pleyel. Quelles ont été les réactions ? Comment sa foi a-t-elle été perçue ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants