Quand de petits gestes sauvent des vies !

Nathan, médecin, est chargé de projets avec le Centre de Promotion pour le Monde Rural, un partenaire du SEL en République Démocratique du Congo. Il nous explique l’impact positif des changements de comportement dans les communautés.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 27 mai 2017

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Sel : Dans les régions où le Centre de Promotion pour le Monde Rural (CEPROMOR) travaille, quels sont les problèmes rencontrés par les communautés par rapport à l’accès à l’eau et à l’hygiène ?

Nathan : Nous constatons qu’il y a un sérieux problème par rapport à l’accès à l’eau, à l’approvisionnement du ménage (transport et conservation de l’eau) et aux pratiques d’hygiène. Dans la plupart des villages, la défécation à l’air libre est pratiquée, il n’y a pas de source d’eau potable à proximité, les gens ne se lavent pas les mains, ils ne gèrent pas bien leurs déchets…

Vous avez donc mis en place le système des PAFI…

Oui, tout à fait. Quand nous travaillons avec un village, il y a une partie Aménagement d’ouvrage et une partie Sensibilisation, où interviennent les PAFI : Petites Actions Faisables Importantes. Ce sont de petites actions que les gens peuvent faire sans que ça demande beaucoup mais qui sont très importantes par rapport à la conservation de l’eau. Couvrir son bidon ou le mettre sur une table et non par terre, ce sont des actions pertinentes qui ne nécessitent pas grand effort mais que les gens ne font pas. Avant nos actions de sensibilisation, les gens transportaient l’eau en mettant quelques feuilles dessus pour la protéger mais ce n’est pas suffisant. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants