Quand le devoir devient délit

Quand aider son prochain devient un délit

Les chrétiens sont-ils condamnés à transgresser la loi pour aider leur prochain ? Alors que la France vient d’assouplir le délit de solidarité, celui-ci défraie la chronique en Suisse. Explications.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 2 octobre 2018

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les chrétiens sont-ils condamnés à transgresser la loi pour aider leur prochain ? C’est la question qui se pose suite aux déboires judiciaires de deux évangéliques suisses fin de l’été. Le pasteur et ancien président du RES, Norbert Valley, a écopé d’une peine de CHF 1000 (885 euros) avec sursis ainsi que des frais de justice. Son crime, avoir offert le « gîte et repas » à un demandeur d’asile refoulé. Une jeune femme a pour sa part été condamnée pour avoir sous-loué son appartement à un réfugié débouté, alors même que c’est l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants qui règle le loyer. Elle a par la suite été acquittée en appel le 18 septembre.

Plus aucune exception n’est prévue 

Face à l’émergence d’un « délit de solidarité », le RES a tiré la sonnette d’alarme: « Il est regrettable qu’une disposition de la loi fédérale sur les étrangers dont l’objectif est la lutte contre le trafic de migrants soit utilisée pour condamner des personnes exerçant le devoir de solidarité que leur conscience exige. » […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Les Églises européennes demandent plus de droits pour les migrants

Les Églises européennes demandent plus de droits pour les migrants

À la suite du Conseil européen qui s’est déroulé fin juin à Bruxelles, différents organes œcuméniques ont exprimé leur déception et leurs inquiétudes face aux politiques migratoires européennes.

Un contenu proposé par Protestinter
Jésus, la pêche miraculeuse et les migrants

Jésus, la pêche miraculeuse et les migrants

Pour la pasteure Anne-Sophie Hahn, l’appel de Jésus à devenir pêcheurs d’humain rejoint notre actualité en méditerranée.

Un contenu proposé par
Migrants ou réfugiés : osons la rencontre !

Migrants ou réfugiés : osons la rencontre !

Ils ne viennent pas pour profiter de nos biens mais simplement pour vivre libres et en paix.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire