République centrafricaine : liberté religieuse retrouvée

République centrafricaine : liberté religieuse retrouvée

Ravagée par deux ans et demi de crise, la République centrafricaine se remet progressivement sur de meilleures bases.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 2 septembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Le 19 août au siège des Nations Unies à Genève, Nicolas Guérékoyamé-Gbangou (Président de l’Alliance Évangélique Centrafricaine), Dieudonné Nzapalainga (Archevêque de Bangui) et Oumar Kobine Layama (Président du Conseil Islamique Centrafricain) ont reçu une distinction pour leur rôle important dans la réconciliation nationale.

Apaiser les cœurs et les esprits

En plein conflit, ces trois leaders ont uni leurs voix pour appeler chrétiens et musulmans à une coexistence pacifique. Leur message s’opposait aux extrémistes de tous bords : « S’ils commettent des violences au nom d’une religion, nous nous dissocions d’un tel comportement. La liberté religieuse doit être une réalité. »

Signes encourageants

À Bangui, l’activité reprend et la vie revient à la normale, y compris dans le quartier populaire qui était devenu une zone de non-droit pour les chrétiens. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Mahalia Jackson : du Gospel à la salle Pleyel

A l'automne 1952, le public parisien l'attend, avec pour écrin, la salle Pleyel. Deuxième volet (2/4) de la série Mahalia Jackson et la France.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Années 1960, Mahalia Jackson, France et droits civiques

Mahalia Jackson revient en France à trois reprises à la rencontre du public, en 1961, 1968 et 1969, non seulement comme chanteuse d'exception, mais comme ambassadrice de l'émancipation des noirs américains.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Violences post-électorales en Centrafrique

L'annonce début janvier du résultat de l’élection présidentielle du 27 décembre et la réélection dès le premier tour de Faustin-Archange Touadéra est intervenue dans un contexte de reprise des violences.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire