République centrafricaine : liberté religieuse retrouvée

République centrafricaine : liberté religieuse retrouvée

Ravagée par deux ans et demi de crise, la République centrafricaine se remet progressivement sur de meilleures bases.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 2 septembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Le 19 août au siège des Nations Unies à Genève, Nicolas Guérékoyamé-Gbangou (Président de l’Alliance Évangélique Centrafricaine), Dieudonné Nzapalainga (Archevêque de Bangui) et Oumar Kobine Layama (Président du Conseil Islamique Centrafricain) ont reçu une distinction pour leur rôle important dans la réconciliation nationale.

Apaiser les cœurs et les esprits

En plein conflit, ces trois leaders ont uni leurs voix pour appeler chrétiens et musulmans à une coexistence pacifique. Leur message s’opposait aux extrémistes de tous bords : « S’ils commettent des violences au nom d’une religion, nous nous dissocions d’un tel comportement. La liberté religieuse doit être une réalité. »

Signes encourageants

À Bangui, l’activité reprend et la vie revient à la normale, y compris dans le quartier populaire qui était devenu une zone de non-droit pour les chrétiens. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Intégrer l’agroécologie dans les programmes missionnaires

Comment nourrir les populations de manière durable ? Interview de Juliane Ineichen, responsable d'un projet agroécologique.

Un contenu proposé par Réformés

Des masques qui changent des vies

Face aux mesures sanitaires liées au Coronavirus, des jeunes filles d’un centre d’accueil de parrainage se sont portées volontaires pour réaliser des masques réutilisables et les proposer à ceux qui ne pouvaient pas s’en procurer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Une pandémie révélatrice des forces et faiblesses

Médecin chef de l’hôpital presbytérien de Djoungolo au Cameroun, le docteur Célin Nzambe témoigne de l’impact de la crise sanitaire dans son pays.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast