République centrafricaine : un nouveau pas vers la paix

République centrafricaine : un nouveau pas vers la paix

Depuis le début du conflit, les églises ont toujours travaillé pour la paix en Centrafrique. C’était encore le cas pendant le Forum National de Bangui, qui s’est terminé par un accord le 10 mai dernier.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 20 mai 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Le rôle clé de l’Église

« Aujourd’hui, chacun recherche la paix. Il existe une réelle volonté de donner au pays un nouveau départ, sur de nouvelles bases. Depuis le début de la crise, l’Église a fait tous ses efforts pour que la situation ne dégénère pas en un conflit sectaire. C’est l’occasion de réitérer notre implication pour la paix et la réconciliation », a dit le pasteur Anatole Banga, vice-président de l’Alliance Évangélique Centrafricaine.

Pasteurs engagés

Lors du Forum National, 12 pasteurs ont pris une part active dans chaque atelier, groupe de travail et discussion. Ils ont veillé à ce que cette rencontre ne soit pas monopolisée par les politiciens, tout en restant à l’écoute des différents partenaires de la société. « Nous espérons des résultats constructifs et tangibles », ont-ils déclaré.

Réunion de la dernière chance

Environ 600 délégués ont participé au Forum National de Bangui (du 4 au 11 mai). Représentants de groupes armés et de partis politiques, acteurs de la société civile et du gouvernement ont débattu pour proposer des solutions et reconstruire le pays. Parmi eux, des responsables chrétiens et musulmans pour qui cette rencontre semblait être la réunion de la dernière chance. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Intégrer l’agroécologie dans les programmes missionnaires

Comment nourrir les populations de manière durable ? Interview de Juliane Ineichen, responsable d'un projet agroécologique.

Un contenu proposé par Réformés

Des masques qui changent des vies

Face aux mesures sanitaires liées au Coronavirus, des jeunes filles d’un centre d’accueil de parrainage se sont portées volontaires pour réaliser des masques réutilisables et les proposer à ceux qui ne pouvaient pas s’en procurer.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram