Un film poignant sur le docteur Mukwege

Un film poignant sur le docteur Mukwege

"L'homme qui répare les femmes", un film documentaire qui s’attache à faire connaître le parcours et le combat d'un homme de foi hors du commun.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 17 février 2016

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Chrétien évangélique, le docteur Mukwege lutte avec acharnement contre les violences infligées aux femmes de son pays, la République démocratique du Congo (RDC). Que ce soit physiquement ou psychologiquement, il s’attache à « réparer » ces milliers de femmes qui ont été violées durant 20 ans de conflits à l’est de la RDC, un pays qui se trouve être parmi les plus pauvres de la planète alors même que son sous-sol est extrêmement riche.

Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. En 2012, le médecin a ainsi fait l’objet d’une tentative d’assassinat, à laquelle il a miraculeusement échappé mais qui l’oblige désormais à vivre sous la protection des Casques bleus.

Pour autant, son combat n’est pas vain et lui vaut, depuis quelques années, une large reconnaissance de la part de la communauté internationale. Il s’est notamment vu décerner en 2014 le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen qui est souvent considéré comme l’antichambre du prix Nobel de la paix. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

« Une prière véhémente » : Mahalia Jackson vue de Paris

Retour sur les fameux concerts de la salle Pleyel. Quelles ont été les réactions ? Comment sa foi a-t-elle été perçue ?

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Années 1960, Mahalia Jackson, France et droits civiques

Mahalia Jackson revient en France à trois reprises à la rencontre du public, en 1961, 1968 et 1969, non seulement comme chanteuse d'exception, mais comme ambassadrice de l'émancipation des noirs américains.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’étau de Bangui, appels religieux à la paix

Dans ce pays où les structures sont détruites et les institutions défaillantes, les Églises représentent l’une des rares forces capables d’aider à reconstruire le vivre ensemble.

Un contenu proposé par Défap

Je veux donner ce que j’ai reçu

Il est cinq heures du matin. Nous sommes dans les années 1970 à Bodiaga, un petit village à l’Est du Burkina Faso. Palamanga est tiré de sa natte par son grand frère.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire