APPRENDRE

14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible

Jorge Luis Borges est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 14 juin 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du 20ÈME siècle.

« La Bible coule dans mes veines », disait Jorge Luis Borges, expliquant volontiers qu’il s’agissait du legs, pour ainsi dire génétique, d’une grand-mère anglaise, descendante d’une longue lignée de pasteurs presbytériens et capable de réciter de tête l’intégralité ou presque du texte biblique – qu’elle connaissait par cœur dans la célèbre et belle traduction du XVIIe siècle dite King James Version (Bible du roi Jacques ou « version autorisée »).

L’écrivain argentin, agnostique déclaré, n’en conserva pas moins toujours un lien symbiotique avec […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Pierre Rolinet, résistant et déporté

Se battre pour « le bien et la liberté ». Refusant de travailler en Allemagne nazie, Pierre Rolinet entre dans la clandestinité à 21 ans. Il est arrêté pour résistance armée et condamné à mort.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

Le christianisme face à la science

Petit parcours historique des relations compliquées de la science avec l’Eglise par Remi Sentis, scientifique et chrétien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jean Hus, témoin de la vérité

Cette figure majeure de l'Histoire du christianisme fut au XVème siècle un précurseur de la Réforme protestante. Quêteur inlassable de vérité, n'ayant pas peur de joindre à sa prédication le geste, il mit en jeu sa propre vie.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante