apprendre

17 mai 1850. David Copperfield et la Bible

L'ouvrage de Charles Dickens, "David Copperfield", contient plusieurs mentions de la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 17 mai 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

En 1849, quand il se met à la rédaction de son roman « David Copperfield », Charles Dickens n’élabore pas de plan d’ensemble et rédige souvent le résumé d’un chapitre après l’avoir terminé. Des noms de personnages sont trouvés au dernier moment, la profession de David reste longtemps  incertaine, et l’avenir de Dora n’est toujours pas arrêté au 17 mai 1850.

D’autres grands axes, en revanche, sont d’emblée fixés, tels les retrouvailles de David avec sa tante Betsey, ou le rôle d’Agnès, l’héroïne de l’histoire.

Des modifications de détail interviennent lors de la composition : le 22 août 1849, il change le thème de l’obsession de Mr Dick, un personnage secondaire du roman. Ce thème était initialement « un éléphant dans un magasin de porcelaine » et devient « la tête du roi Charles 1er », un clin d’œil au bicentenaire de l’exécution de […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Jean Hus, témoin de la vérité

Cette figure majeure de l'Histoire du christianisme fut au XVème siècle un précurseur de la Réforme protestante. Quêteur inlassable de vérité, n'ayant pas peur de joindre à sa prédication le geste, il mit en jeu sa propre vie.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Taizé dans le flux de son histoire

L’historienne Silvia Scatena publie la première histoire de la communauté bourguignonne, singulier laboratoire d’unité chrétienne et creuset de renouveau spirituel.

Un contenu proposé par Réformés

Alexis Muston, un Vaudois en quête d’identité nationale

L'historien Patrick Cabanel livre ici une biographie d'Alexis Muston, pasteur et intellectuel du XIXe siècle, qui n'a cessé de s'interroger sur le sens de l'histoire et le concept d'identité nationale. Explications de l'éditeur Eric Peyrard.

Un contenu proposé par Campus protestant

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens