APPRENDRE

23 mars 1921. Le peintre Jean-Paul Laurens et le protestantisme

Jean-Paul Laurens, né le 28 mars 1838 et mort le 23 mars 1921, est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire, connut une grande notoriété sous la IIIe République.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 23 mars 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Ses tableaux, dont certains connurent une large diffusion par le biais des dictionnaires et des manuels scolaires, reprennent des scènes de l’histoire : L’Excommunication de Robert le Pieux (1875).

Fervent républicain, il est férocement anticlérical, hostile à l’Eglise catholique, apostolique et romaine des 12 et 13ème siècles Jean-Paul Laurens exprima dans sa peinture, au-delà de sa passion pour l’histoire, ses convictions personnelles, fustigeant par exemple le fanatisme religieux : Jean-Paul Laurens. Avec la colère sourde d’un albigeois, fils d’une race de suppliciés », l’Inquisition est souvent attaquée dans ses œuvres comme « Les Inquisiteurs » ou « Bernard Délicieux délivrant les Emmurés de […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Louis Rossel, protestant et chef militaire de la Commune

Fusillé le 28 novembre 1871, il est devenu un des symboles des victimes de la répression.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Alexis Muston, un Vaudois en quête d’identité nationale

L'historien Patrick Cabanel livre ici une biographie d'Alexis Muston, pasteur et intellectuel du XIXe siècle, qui n'a cessé de s'interroger sur le sens de l'histoire et le concept d'identité nationale. Explications de l'éditeur Eric Peyrard.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un médecin face à la peur de la mort

Vincent Rébeillé-Borgella, médecin à Lyon, dresse un panorama de l'évolution de la prise en charge de la mort dans l'Histoire de la médecine et analyse son rapport à la religion et à la science.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens