Le sens du baptême

Le baptême est un sacrement qui symbolise pour le monde protestant l’amour éternel de Dieu. Il a lieu en rappel au baptême de Jésus par Jean Baptiste dans l’eau du Jourdain. Il concrétise le don de l’esprit et l’entrée du chrétien dans l’église. Il est également signe de conversion par le baptisé et vient marquer le pardon de ses péchés.

Au cours d’une cérémonie de baptême, on verse un peu d’eau sur la tête du baptisé en rappel au geste de Jean Baptiste. Cette eau est le signe d’un renouveau, d’une vie nouvelle en tant qu’enfant de Dieu.


L’engagement du baptisé

Dans la religion protestante, le baptisé peut être un enfant ou un adulte. Au cours du baptême, divers engagements sont pris par le baptisé ou sa famille selon qu’il soit enfant ou adulte.

Si le baptême est reçu par un enfant, ses parents, parrain et marraine s’engagent à lui faire découvrir la parole de Dieu. Dans ce cas, le baptême ne représente pas un engagement de l’enfant comme étant chrétien, mais plutôt un témoignage de la foi de ses parents. Si l’enfant le désire plus tard, il peut professer sa foi une fois adulte.

Si par contre c’est un adulte ou un adolescent qui se fait baptiser, il fait lui-même son engagement devant les fidèles, autrement dit, un témoignage personnel de sa foi en Jésus. Selon la pensée protestante, un adulte baptisé dans son enfance peut décider de confirmer ce baptême. On parle alors de profession de foi.


Dans la pratique

Les parents qui envisagent de faire baptiser leur enfant ou les adultes qui décident de se faire baptiser doivent rencontrer un pasteur afin de préparer la cérémonie. Pour les enfants, ce sont les parents qui préparent la cérémonie avec l’aide du pasteur. Dans le cas des adultes ou des adolescents, le futur baptisé, accompagné par le pasteur, suit un travail de catéchèse, ainsi qu’une préparation biblique et spirituelle personnalisée. Cette période préparatoire l’aide à mieux appréhender le sens et l’importance de son engagement.

Tout comme le catholicisme et l’orthodoxie, le protestantisme est une branche du christianisme. Le baptême protestant est donc reconnu par toutes les églises catholiques et orthodoxes. C’est la preuve que la foi en Jésus n’est pas propre à une seule église.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Baptême Protestantisme

Pourquoi certains protestants baptisent les bébés ?

Les Eglises historiques de la Réforme sont ouvertes au baptême des bébés. Mais il y a de plus en plus de gens qui pratiquent la présentation.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Peut-on faire annuler son baptême ?

Peut-on faire annuler son baptême ?

D’un point de vue théologique, faire annuler un baptême n’a pas de sens. Mais il est possible de demander à être retiré des registres.

Un contenu proposé par

Le baptême de Jésus annoncé par Jean

Le quatrième évangile ne parle pas formellement du baptême de Jésus, mais de ce que dit Jean à son sujet.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quel âge pour le baptême ?

Le baptême, une pomme de discorde entre les différentes branches du protestantisme.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le baptême, différences avec nos frères catholiques

Le baptême, différences avec nos frères catholiques

Les protestants, contrairement aux catholiques, ne reconnaissent que deux sacrements : la Cène et le baptême.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Quel est le sens du baptême ?

Quel est le sens du baptême ?

Est-ce juste un symbole ? A-t-il le pouvoir de régénérer ? Un théologien répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire