« Les femmes ont du potentiel et des compétences ! »
Entretien

« Les femmes ont du potentiel et des compétences ! »

Entretien avec Sarah Mayala, nouvelle directrice exécutive du CEPROMOR & AEPH, qui accompagne depuis près de 30 ans des communautés en République démocratique du Congo vers l’autonomie.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 15 décembre 2021

Auteur : Véronique Lavoué

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Lors de notre dernier voyage de suivi, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’en savoir plus sur sa vision du développement des femmes en Afrique.

SEL : Pouvez-vous commencer par nous résumer les actions menées par le CEPROMOR ?

Sarah Mayala : Les domaines d’intervention principaux du CEPROMOR & AEPH[1] sont l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), la sécurité alimentaire, la santé et l’agroforesterie. Nous travaillons principalement dans la zone de santé de Sona Bata, mais aussi à Nselo et dans d’autres aires de santé.

D’après vous, en quoi les situations de pauvreté touchent plus particulièrement les femmes ?

La femme vit dans une communauté rurale où le poids de la coutume et de la culture pèsent sur elle. Elle est d’office exclue au sein de cette société : elle ne bénéficie ni d’éducation, ni de ressources, ni de certains avantages dont bénéficient les hommes.

Elle n’a donc pas confiance en elle et se met en seconde position – non même en dernière position – et se dit qu’elle est incapable de faire quelque chose. Les hommes, de leur côté, disent que la place de la femme est dans la cuisine, c’est de rester à la maison… La femme se sent donc incapable de faire quoique ce soit pour développer la société. C’est pourquoi, elle est […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

Des histoires qui font chaud au cœur !

Découvrez des histoires d’enfants et leur famille qui ont vu leur vie bouleversée grâce au parrainage.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La pauvreté, une affaire de femmes ?

Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté dans les pays en développement. Pour y remédier, il est essentiel de mener des projets qui puissent spécifiquement leur venir en aide.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Bien plus qu’un espace vert, une entreprise sociale et solidaire !

Vous n’imaginez pas tous les bienfaits d’un jardin ! Pour ces villageoises de la région de Ségou, au Mali, c’est une nouvelle chance.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants