La Finlande entre sécularisation et crise migratoire

La Finlande entre sécularisation et crise migratoire

Dans ce pays où l’identité nationale est fortement liée à la foi luthérienne, l’Evangile défend ses acquis et se réinvente.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 25 mai 2017

Auteur : Celia Evenson

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En 2017, la Finlande fête deux dates qui fondent son identité: en novembre, les cinq cents ans de la Réforme et le 6 décembre, les cent ans de l’indépendance (vis-à-vis de la Russie, à l’époque). « Ces deux anniversaires sont assez proches et dans de nombreux endroits, ils seront fêtés ensemble », annonce le pasteur Hannu Nyman de l’Eglise de Finlande. Sous domination suédoise depuis le 12e siècle, la Finlande a suivi sans heurts son voisin et protecteur dans le protestantisme luthérien. Ce sont les Réformateurs qui ont christianisé le pays en profondeur. Au 17e siècle, il fallait savoir lire la Bible pour pouvoir se marier. La théologie luthérienne des deux royaumes, politique et spirituel, impose une séparation des rôles de l’Eglise et de l’Etat. Ce qui n’empêche pas le président et le Parlement d’assister à un culte le jour de l’Indépendance, dans ce pays où il a longtemps été obligatoire d’être luthérien.

Sécularisation et rapprochement entre luthériens et évangéliques

L’introduction en Finlande d’un «mariage pour tous» le 1er mars dernier oppose désormais des chrétiens qui se demandent «si la Finlande est complètement perdue» et une société civile qui critique «son» Église car elle ne célèbre pas ces unions. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Trump semble délaisser les chrétiens persécutés

Un rapport dévoile la chute drastique du nombre de chrétiens persécutés ayant pu bénéficier du programme américain de réinstallation des réfugiés.

Un contenu proposé par Réformés

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses