A-t-on besoin d’un nouveau Billy Graham ?

Après presque cent ans de vie, Billy Graham a rejoint son Sauveur, laissant un monde protestant sans son « pape ». Une relève est-elle nécessaire ? Enquête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 mars 2018

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le 21 février dernier, le célèbre évangéliste Billy Graham est décédé à l’âge de 99 ans. Depuis, le protestantisme évangélique mondial se sent un peu orphelin. Alors qu’il a tendance à rejeter l’idée et la fonction de «pape», aurait-il besoin d’un nouveau Billy Graham ?

Renommée et intégrité

Pour Etienne Lhermenault, président du CNEF, « ce serait “un plus”. De par sa renommée et son intégrité – il n’a pas connu de scandales autour de l’argent ni des femmes – il a pu atteindre des gens qu’aucun d’entre nous n’aurait pu toucher. Mais l’émergence d’une figure telle que la sienne est-elle un besoin fondamental ? Dieu seul le sait ! » Pour le théologien Louis Schweitzer, « Billy Graham a, d’une certaine manière, incarné le monde évangélique aux yeux du grand public. Personne ne joue aujourd’hui ce rôle. Le protestantisme évangélique s’en passe très bien. Seul un concours de circonstances pourrait susciter une personnalité au même rayonnement que Billy Graham. Mais cela ne pourrait pas être commandité et naîtrait de circonstances totalement inattendues. »

Un mouvement collectif

Pour la théologienne Valérie Duval-Poujol, « quand le grand évangéliste Dwight Moody est mort en 1899, on a dit: “C’est la fin de l’évangélisation et de l’évangélisme.” Mais non, il y a eu Billy Graham. Le Seigneur a toujours su susciter les personnes dont L’Église et l’humanité avaient besoin. » Avec les réseaux sociaux, la théologienne s’attend plus à […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Billy Graham, l'homme qui étonna l'Europe francophone

Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

Figure religieuse la plus populaire aux Etats-Unis depuis 1945, le pasteur anglophone a aussi impacté la francophonie dès les années 50. Premier volet de ce diptyque.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Billy Graham (1918-2018), l'unique

Billy Graham (1918-2018), l’unique

Décédé au matin du 21 février 2018 dans sa 100e année, l'évangéliste Billy Graham est unique. Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Billy Graham, modèle pour plusieurs générations

C’est entouré de sa famille que le célèbre évangéliste a fêté ses 99 ans le 7 novembre dernier. Sa personnalité et son service ont marqué des millions de gens. Retour sur un parcours impressionnant et persévérant.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire