
A-t-on besoin d’un nouveau Billy Graham ?
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 19 mars 2018
Auteur : Marie Lefebvre-Billiez
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
Le 21 février dernier, le célèbre évangéliste Billy Graham est décédé à l’âge de 99 ans. Depuis, le protestantisme évangélique mondial se sent un peu orphelin. Alors qu’il a tendance à rejeter l’idée et la fonction de «pape», aurait-il besoin d’un nouveau Billy Graham ?
Renommée et intégrité
Pour Etienne Lhermenault, président du CNEF, « ce serait “un plus”. De par sa renommée et son intégrité – il n’a pas connu de scandales autour de l’argent ni des femmes – il a pu atteindre des gens qu’aucun d’entre nous n’aurait pu toucher. Mais l’émergence d’une figure telle que la sienne est-elle un besoin fondamental ? Dieu seul le sait ! » Pour le théologien Louis Schweitzer, « Billy Graham a, d’une certaine manière, incarné le monde évangélique aux yeux du grand public. Personne ne joue aujourd’hui ce rôle. Le protestantisme évangélique s’en passe très bien. Seul un concours de circonstances pourrait susciter une personnalité au même rayonnement que Billy Graham. Mais cela ne pourrait pas être commandité et naîtrait de circonstances totalement inattendues. »
Un mouvement collectif
Pour la théologienne Valérie Duval-Poujol, « quand le grand évangéliste Dwight Moody est mort en 1899, on a dit: “C’est la fin de l’évangélisation et de l’évangélisme.” Mais non, il y a eu Billy Graham. Le Seigneur a toujours su susciter les personnes dont L’Église et l’humanité avaient besoin. » Avec les réseaux sociaux, la théologienne s’attend plus à […]