Afghanistan : les péchés de l’Occident

Afghanistan : les péchés de l’Occident

Petit rappel historique et retour sur la politique occidentale désastreuse menée en Afghanistan.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Les Afghans sont les seuls responsables de leur destin futur ; eux seuls choisiront, en définitive, si la paix est possible entre tous les Afghans, rebelles ou soutenant le gouvernement légal de Kaboul. Mais avec le début de l’année 2017, il est temps pour nous, Occidentaux, de prendre en compte nos nombreux péchés face au peuple afghan.

Quand on parle d’Occident, on parle, bien sûr, d’abord des États-Unis. Mais évitons l’anti-américanisme primaire, et osons nous juger sérieusement, nous autres Européens. Nous sommes, globalement, plutôt riches, vivant en paix depuis quelque temps, un accès au savoir démocratisé, un respect (remis en cause dans un ou deux pays hélas) réel des droits de l’homme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vers une réforme de la fiscalité mondiale

Rassemblés à Londres le 5 juin, les ministres des finances des pays du G7 se sont accordés à mettre en place un taux d’imposition minimum des bénéfices des sociétés.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants