Afghanistan : les péchés de l’Occident

Afghanistan : les péchés de l’Occident

Petit rappel historique et retour sur la politique occidentale désastreuse menée en Afghanistan.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Les Afghans sont les seuls responsables de leur destin futur ; eux seuls choisiront, en définitive, si la paix est possible entre tous les Afghans, rebelles ou soutenant le gouvernement légal de Kaboul. Mais avec le début de l’année 2017, il est temps pour nous, Occidentaux, de prendre en compte nos nombreux péchés face au peuple afghan.

Quand on parle d’Occident, on parle, bien sûr, d’abord des États-Unis. Mais évitons l’anti-américanisme primaire, et osons nous juger sérieusement, nous autres Européens. Nous sommes, globalement, plutôt riches, vivant en paix depuis quelque temps, un accès au savoir démocratisé, un respect (remis en cause dans un ou deux pays hélas) réel des droits de l’homme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Guyane : un pasteur tué par balles, son église incendiée

Un pasteur d’une quarantaine d’années est décédé mardi soir dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni à l’ouest de la Guyane, après avoir été la cible de tirs par armes à feu.

Un contenu proposé par Réforme

Comment la surconsommation dégrade l’environnement des enfants

Dans son dernier bilan, l’Unicef dénonce les effets de la surconsommation dans les pays riches sur la qualité de l’environnement des enfants du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

Une nouvelle génération pleine de ressources

On estime qu’en 2050, presque 50% de la population du continent africain aura moins de 24 ans. Ces nouvelles générations pleines d’idées innovantes stimulent la transformation sociale et économique du continent. Les bénéficiaires des centres de développement de l’enfant en sont la preuve !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Des matières premières qui viennent à manquer

Effets combinés des conséquences de la crise du Covid, de la guerre en Ukraine et de la spéculation, la tonne de blé connaît des prix records et l’inflation est galopante. Cette crise peut faire peur et encourager au repli sur soi.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast