Afghanistan : les péchés de l’Occident

Afghanistan : les péchés de l’Occident

Petit rappel historique et retour sur la politique occidentale désastreuse menée en Afghanistan.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Didier Chaudet

Les Afghans sont les seuls responsables de leur destin futur ; eux seuls choisiront, en définitive, si la paix est possible entre tous les Afghans, rebelles ou soutenant le gouvernement légal de Kaboul. Mais avec le début de l’année 2017, il est temps pour nous, Occidentaux, de prendre en compte nos nombreux péchés face au peuple afghan.

Quand on parle d’Occident, on parle, bien sûr, d’abord des États-Unis. Mais évitons l’anti-américanisme primaire, et osons nous juger sérieusement, nous autres Européens. Nous sommes, globalement, plutôt riches, vivant en paix depuis quelque temps, un accès au savoir démocratisé, un respect (remis en cause dans un ou deux pays hélas) réel des droits de l’homme. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

Où en est le Brexit ?

Une fin de négociation incertaine… Comment s’esquissent les traits de gouvernance de demain ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Mark Galli, une figure évangélique devenue catholique

Le 13 septembre dernier, Mark Galli, ancien rédacteur en chef du magazine Christinanity Today s’est converti au catholicisme.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast