Afghanistan : l’heure des choix

Afghanistan : l’heure des choix

Depuis que la présence de nos soldats en Afghanistan a été fortement diminuée, ce pays lointain n’occupe que rarement une place dans nos journaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 novembre 2013

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Il s’y passe pourtant des choses qui engagent son avenir.

Un événement important est l’ouverture de la succession du président Hamid Karzaï, 56 ans, en poste depuis 12 ans et qui ne peut constitutionnellement se représenter.

Dans ce pays de 30 millions d’habitants, groupés en familles et tribus, 27 candidats se sont d’abord manifestés. 11 seulement ont été retenus, et leur liste publiée le 20 novembre, l’élection étant fixée au 5 avril. Aucun des postulants ne paraît s’imposer, même pas Qayum Karzaï, frère de Hamid. Quel qu’il soit, on souhaite au prochain président l’habileté de l’actuel à concilier aide américaine et indépendance nationale.

Car justement un autre événement, de plus grande portée celui-là, est à noter : la conclusion dans ses grandes lignes d’un traité de sécurité laborieusement négocié entre Kaboul et Washington. L’enjeu n’était pas mince : dans quelles conditions les États-Unis maintiendraient-ils leurs forces armées après le 1er janvier 2015, date du retrait quasi total des pays de l’OTAN ? Hamid Karzaï souhaitait ce maintien, et l’administration Obama l’acceptait au double titre de la formation de l’armée afghane et de la lutte contre les talibans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Joe Biden, une révolution en marche ?

Le nouveau président américain prend des positions très progressistes soutenu par les grandes compagnies du pays, au risque de fracturer un peu plus la société américaine.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants