Afghanistan : l’heure des choix

Afghanistan : l’heure des choix

Depuis que la présence de nos soldats en Afghanistan a été fortement diminuée, ce pays lointain n’occupe que rarement une place dans nos journaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 novembre 2013

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Il s’y passe pourtant des choses qui engagent son avenir.

Un événement important est l’ouverture de la succession du président Hamid Karzaï, 56 ans, en poste depuis 12 ans et qui ne peut constitutionnellement se représenter.

Dans ce pays de 30 millions d’habitants, groupés en familles et tribus, 27 candidats se sont d’abord manifestés. 11 seulement ont été retenus, et leur liste publiée le 20 novembre, l’élection étant fixée au 5 avril. Aucun des postulants ne paraît s’imposer, même pas Qayum Karzaï, frère de Hamid. Quel qu’il soit, on souhaite au prochain président l’habileté de l’actuel à concilier aide américaine et indépendance nationale.

Car justement un autre événement, de plus grande portée celui-là, est à noter : la conclusion dans ses grandes lignes d’un traité de sécurité laborieusement négocié entre Kaboul et Washington. L’enjeu n’était pas mince : dans quelles conditions les États-Unis maintiendraient-ils leurs forces armées après le 1er janvier 2015, date du retrait quasi total des pays de l’OTAN ? Hamid Karzaï souhaitait ce maintien, et l’administration Obama l’acceptait au double titre de la formation de l’armée afghane et de la lutte contre les talibans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les luthériens pressent Donald Trump d’accepter plus de réfugiés

Les Églises luthériennes réclament que ce nombre soit augmenté par rapport à celui de l’an passé.

Un contenu proposé par Réformés

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une nouvelle juge à la Cour Suprême

Donald Trump a nommé la juge Amy Coney Barrett pour succéder à Ruth Bader Ginsburg à la Cour Suprême des États-Unis. Cette mère de sept enfants est une catholique pratiquante.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast