Aimer Jésus et la nation : est-ce compatible ?

Aimer Jésus et la nation : est-ce compatible ?

Lors de la campagne pour les européennes, certains responsables politiques à tendance nationaliste ont multiplié les références au christianisme. Ferveur sincère ou calcul politique ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 24 juin 2019

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le nationalisme en hausse démontre un attachement croissant à la patrie. Où se positionnent les chrétiens ?

Les élections européennes qui ont eu lieu du 23 au 26 mai dans vingt-huit pays (Royaume-Uni compris) ont été marquées par la nette progression des partis d’extrême droite nationalistes et populistes. C’est surtout le cas en Italie où la Ligue de Matteo Salvini a largement battu le Parti démocrate (centre gauche) et en France où le Rassemblement National (RN) a devancé d’une courte tête le parti du président Emmanuel Macron. Lors de la campagne, certains responsables politiques, Matteo Salvini en tête, ont multiplié les références au christianisme. Ce dernier - régionaliste et populiste devenu nationaliste - a même brandi et embrassé un chapelet en conférence de presse, se présentant comme « le dernier des bons chrétiens ».

Christianisme instrumentalisé ?

Nationalisme et christianisme seraient-ils compatibles? « Assurément non », estime Christian Delahaye journaliste et théologien catholique. «Le christianisme est instrumentalisé comme un marqueur identitaire. La montée populiste et nationaliste chez les chrétiens est alimentée par un ressentiment exacerbé, […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Comment comprendre la montée des populismes ?

Comment comprendre la montée des populismes ?

États-Unis, Hongrie, Italie et plus récemment le Brésil… La montée des populismes à travers le monde interroge. Analyse.

Un contenu proposé par
Réformer pour contrer la montée du populisme !

Réformer pour contrer la montée du populisme !

Derrière la montée en puissance des mouvements populistes, il y a un appel au secours. Point de vue du sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

Contre la montée des populismes

La peur de l’étranger fait le lit des populismes. Sans angélisme, l’ancien député suisse Claude Ruey plaide pour un ordre public ferme, sans sacrifier les libertés essentielles.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants