Albanie : entre migration et retour

Albanie : entre migration et retour

« Quand les gens reviennent après une longue période à l'étranger, ils retrouvent une patrie qui leur est souvent étrangement étrangère. »

Un contenu proposé par En route

Publié le 25 septembre 2016

Lire directement l’article sur En route

Les pays de l’Europe du Sud-Est sont affectés de deux manières par la migration: les ressortissants du Moyen-Orient – si du moins on leur laisse passer la frontière – sont en quête d’avenir en se rendant en Europe occidentale. Ils ne sont pas cependant les seuls: des habitants de l’Europe du Sud-Est empruntent le même itinéraire qu’eux. Pour l’EEM, ces mouvements migratoires constituent un défi majeur, comme nous l’explique Urs Schweizer, secrétaire de notre évêque.

Au cours des neuf premiers mois de 2015, 70.501 personnes en provenance de Syrie ont déposé une demande d’asile en Allemagne.

Le deuxième plus grand groupe avec quelque 44.431 personnes était des demandeurs d’asile en provenance d’Albanie. Rigels Kasmollari, collaborateur de l’EEM en Albanie, attribue essentiellement cet exode au fait que […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

Sept chrétiens siègeront au sein du futur parlement palestinien

Lors des élections législatives qui seront organisées en mai dans les Territoires palestiniens, sept sièges seront réservés aux chrétiens. Une manière d’assurer la représentation de cette minorité religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« L’Église en Irak est vivante ! »

Le pape François a clôturé son voyage apostolique historique en Irak par une messe dans le stade Franso Hariri de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil. L’occasion pour lui de célébrer la foi des chrétiens irakiens.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants