Algérie : le temps immobile

Algérie : le temps immobile

Le 22 février, le président Bouteflika a fait annoncer par le Premier ministre Abdelmalek Sellal qu’il se présenterait à l’élection présidentielle du 17 avril, pour un quatrième mandat de cinq ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Cette annonce a suscité de vives critiques dans la presse algérienne comme à l’étranger. M. Bouteflika a été victime d’un AVC au printemps dernier, qui l’a obligé à se faire soigner en France pendant 80 jours. Depuis lors, il ne s’est plus exprimé en public. Son dernier discours date de mai 2012 : il appelait les jeunes Algériens à prendre en mains leur pays.

Le président Bouteflika est en fonction depuis 1999. Le tout-puissant chef de la Direction du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Mediène, dit « Toufik », l’est, lui, depuis 1990. C’est beaucoup trop aux yeux de ses collègues de l’état-major, qui lui reprochent l’influence occulte qu’a prise la DRS dans la vie économique et sociale du pays. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

« La Bible en un an », le podcast le plus populaire d’Apple

« The Bible in a year » est actuellement le podcast le plus populaire auprès des utilisateurs Apple aux États-Unis devant des émissions d’actualité ou grand public.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire