Algérie : le temps immobile

Algérie : le temps immobile

Le 22 février, le président Bouteflika a fait annoncer par le Premier ministre Abdelmalek Sellal qu’il se présenterait à l’élection présidentielle du 17 avril, pour un quatrième mandat de cinq ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Cette annonce a suscité de vives critiques dans la presse algérienne comme à l’étranger. M. Bouteflika a été victime d’un AVC au printemps dernier, qui l’a obligé à se faire soigner en France pendant 80 jours. Depuis lors, il ne s’est plus exprimé en public. Son dernier discours date de mai 2012 : il appelait les jeunes Algériens à prendre en mains leur pays.

Le président Bouteflika est en fonction depuis 1999. Le tout-puissant chef de la Direction du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Mediène, dit « Toufik », l’est, lui, depuis 1990. C’est beaucoup trop aux yeux de ses collègues de l’état-major, qui lui reprochent l’influence occulte qu’a prise la DRS dans la vie économique et sociale du pays. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La traduction œcuménique de la Bible en français

En 1975, paraît une traduction œcuménique de la Bible en français, la TOB. C’est le fruit d’un travail collectif !

Un contenu proposé par Musée protestant
Au Venezuela, l'Église peine à répondre à l'appel du pape

Au Venezuela, l’Église peine à répondre à l’appel du pape

Alors que la crise au Venezuela ne cesse de s’aggraver, chrétiens de tous bords s’évertuent à accueillir et protéger les plus démunis.

Un contenu proposé par Réformés
En Israël, des élections influencées par les religieux

En Israël, des élections influencées par les religieux

Les Israéliens pratiquants, qu’ils soient ultra-orthodoxes ou religieux sionistes, jouent un rôle toujours plus important dans le choix du gouvernement.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants