Algérie : le temps immobile

Algérie : le temps immobile

Le 22 février, le président Bouteflika a fait annoncer par le Premier ministre Abdelmalek Sellal qu’il se présenterait à l’élection présidentielle du 17 avril, pour un quatrième mandat de cinq ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mars 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Cette annonce a suscité de vives critiques dans la presse algérienne comme à l’étranger. M. Bouteflika a été victime d’un AVC au printemps dernier, qui l’a obligé à se faire soigner en France pendant 80 jours. Depuis lors, il ne s’est plus exprimé en public. Son dernier discours date de mai 2012 : il appelait les jeunes Algériens à prendre en mains leur pays.

Le président Bouteflika est en fonction depuis 1999. Le tout-puissant chef de la Direction du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Mediène, dit « Toufik », l’est, lui, depuis 1990. C’est beaucoup trop aux yeux de ses collègues de l’état-major, qui lui reprochent l’influence occulte qu’a prise la DRS dans la vie économique et sociale du pays. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En quoi les pauvres font-ils partie de la solution à la pauvreté ?

En quoi les pauvres font-ils partie de la solution à la pauvreté ?

A côté de l'aide reçue, les personnes en situation de pauvreté peuvent également participer à l'amélioration de leurs conditions de vie. Exemples avec les partenaires du SEL et les bénéficiaires de leurs actions.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Surpopulation, pollution, changements climatiques,... En matière d'écologie, le monde semble courir à sa perte. Entretien avec le pasteur évangélique Frédéric Baudin qui refuse quant à lui le catastrophisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950. Ils n'étaient plus que 29 % en 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Martin Luther ?

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants