Algérie : une comédie électorale pas drôle

Algérie : une comédie électorale pas drôle

Les militaires ont verrouillé les élections, mais la société civile se réveille et accepte de moins en moins la triche et la corruption.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 avril 2014

Auteur : Pierre Desorgues

Les jeux sont faits. Abdelaziz Bouteflika devrait être reconduit à la tête de l’État algérien pour un quatrième mandat. À chaque élection présidentielle, le candidat du régime militaire en place a augmenté son score de manière presque mécanique. Élu une première fois en 1999 avec 73 % des voix au premier tour, le président sortant a dépassé les 90 % lors de la dernière élection. Pourtant, rarement ce manège électoral si bien maîtrisé n’a semblé aussi difficile à faire passer comme légitime auprès des Algériens. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il ne suffit pas de mettre un genou à terre !

En France, aux Etats-Unis, les mouvements sociaux s’enchaînent face au racisme. Dans les deux cas du racisme… Né dans des circonstances historiques différentes.

Un contenu proposé par Présence

Ce que je ne comprends pas avec les évangéliques américains

Pourquoi les protestants évangéliques soutiennent-ils un homme qui a des valeurs contraires à celles qu'ils défendent ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Joe Biden appelle à la paix et à l’unité

Le candidat démocrate, élu 46ème président des États-Unis, invite à l'apaisement au lendemain des élections, face à une Amérique profondément divisée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Evangéliques américains et complotisme sur internet

La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram