Algérie : une comédie électorale pas drôle

Algérie : une comédie électorale pas drôle

Les militaires ont verrouillé les élections, mais la société civile se réveille et accepte de moins en moins la triche et la corruption.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 avril 2014

Auteur : Pierre Desorgues

Les jeux sont faits. Abdelaziz Bouteflika devrait être reconduit à la tête de l’État algérien pour un quatrième mandat. À chaque élection présidentielle, le candidat du régime militaire en place a augmenté son score de manière presque mécanique. Élu une première fois en 1999 avec 73 % des voix au premier tour, le président sortant a dépassé les 90 % lors de la dernière élection. Pourtant, rarement ce manège électoral si bien maîtrisé n’a semblé aussi difficile à faire passer comme légitime auprès des Algériens. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mesures de restriction : la défiance particulière des Français

Face aux mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui durent depuis plus d'un an, une défiance vis-à-vis du pouvoir semble gagner du terrain en France, particulièrement chez les jeunes. Qu'en est-il chez nos voisins européens et au Québec ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Le retour de l’Occident ?

Face à la Chine et à la Russie, l’Europe et les Etats-Unis renforcent leurs liens.

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’hommage de Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, au Prince Philip

L'époux de la reine d’Angleterre, Elisabeth II est décédé le 9 avril à l’âge de 99 ans. Lors d’un service commémoratif, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lui a rendu un hommage solennel.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire