Algérie : une comédie électorale pas drôle

Algérie : une comédie électorale pas drôle

Les militaires ont verrouillé les élections, mais la société civile se réveille et accepte de moins en moins la triche et la corruption.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 avril 2014

Auteur : Pierre Desorgues

Les jeux sont faits. Abdelaziz Bouteflika devrait être reconduit à la tête de l’État algérien pour un quatrième mandat. À chaque élection présidentielle, le candidat du régime militaire en place a augmenté son score de manière presque mécanique. Élu une première fois en 1999 avec 73 % des voix au premier tour, le président sortant a dépassé les 90 % lors de la dernière élection. Pourtant, rarement ce manège électoral si bien maîtrisé n’a semblé aussi difficile à faire passer comme légitime auprès des Algériens. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Le voyage de vos lettres

A quoi ressemble le parcours de vos lettres jusqu’à votre filleul(e) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire