constitution

Allemagne : le président de la République, cet inconnu

En Allemagne, le pouvoir politique réside principalement dans les mains de la chancelière ou du chancelier. Le président de la République fédérale a surtout un rôle symbolique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2021

Auteur : Déborah Berlioz

Le nom de Frank-Walter Steinmeier n’évoque sans doute pas grand-chose à la plupart des Français. Pourtant il est président de la République fédérale d’Allemagne depuis 2017. Il faut dire que contrairement à chancelière, le président exerce une fonction principalement honorifique. Il promulgue les lois et doit veiller à leur constitutionnalité. En ce sens il est vu comme le garant des institutions. Il signe aussi les traités et représente l’Allemagne sur la scène internationale.

Ses pouvoirs étant limités, il ne peut dissoudre le Bundestag que dans deux cas précis : quand le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’indispensable compassion face à la pauvreté

Dieu nous appelle à aller auprès des plus pauvres… Pourquoi sont-ils si importants aux yeux de Dieu ? Quel rôle joue la compassion dans la manière de mener une action chrétienne dans un monde en détresse ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Élections en Allemagne : un mode de scrutin très complexe

Élire un chancelier en Allemagne est bien plus compliqué qu’élire le président français. Quelques pistes pour mieux comprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que l’État islamique au Khorasan ?

Le 19 août, l’attentat meurtrier, revendiqué par l'Etat islamique au Khorasan (EI-K, désigné parfois par le sigle anglais ISKP), a fait des dizaines de morts dont 13 soldats américains.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le mouvement Young Earth ou “jeune Terre”

Pour certains chrétiens tenants d’une approche littéraliste de la Bible, la Terre n’est âgée que de quelques milliers d’années.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants