Amérique latine : l’émergence des évangéliques en politique

Les évangéliques s’engagent en politique dans les pays d’Amérique du Sud. Dans une culture marquée par la corruption, la présence de ces candidats, souvent des pasteurs, interpelle. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 25 juin 2018

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Ces dernières années ont vu l’émergence de plusieurs candidats évangéliques à des élections présidentielles en Amérique latine. Début avril, Fabricio Alvarado échouait face à son concurrent au Costa Rica. Au premier tour, ce pasteur était pourtant arrivé en tête en faisant campagne pour la défense de la famille traditionnelle. On se souvient de Marina Silva, troisième aux présidentielles de 2010 et 2014 au Brésil. Cette candidate écologiste est à nouveau dans la course pour l’élection d’octobre 2018. Autre « papable » brésilien, le très conservateur Jair Bolsonaro se déclare aussi évangélique. De son côté, Viviane Morales a réussi à unir les évangéliques colombiens derrière sa candidature avant de se retirer au profit d’Ivan Duque, qui a été élu président le 17 juin, avec le soutien des évangéliques. Au début des années 90, Claudia Rodriguez de Catellanos se portait déjà candidate à la présidence de la Colombie. Ayant échoué, elle a été la première évangélique membre du Congrès de son pays.

Réticence puis engagement

Comment comprendre l’intérêt des évangéliques pour la politique au plus haut niveau ? Le fort taux de croyants dans ces pays suffit-il à expliquer ce phénomène ? Ou l’attrait du pouvoir entre-t-il en jeu ? […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Brésil, quel avenir politique pour le pays ?

Avec le procès de Lula et son inéligibilité, quelles sont les solutions possibles pour ce grand pays d'Amérique du Sud ? Pour en parler, Thèrèse Thibon reçoit Afrânio Garcia, maître de conférence à l’EHESS.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Un carnaval évangélique à Rio

Un carnaval évangélique à Rio

Réduction des fonds accordés aux écoles de Samba, contestation du président Temer, le carnaval prend cette année une tournure politique. Les Églises pentecôtistes organisent de leur côté un défilé sans alcool ni débauche.

Un contenu proposé par Protestinter
Le Brésil catholique

Le Brésil catholique

Avec ses 206 millions d’habitants et une superfificie de 8 514 876 km2, le Brésil est le plus grand Etat d’Amérique latine. C’est aussi un pays constitutionnellement laïc : la Constitution reconnaît la liberté religieuse et les Eglises et l’Etat sont séparés.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire