Asie Centrale : les chrétiens ont de moins en moins de liberté

Asie Centrale : les chrétiens ont de moins en moins de liberté

Dans les pays d’Asie Centrale, l’étau se resserre autour des communautés chrétiennes. Exemples au Turkménistan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 15 avril 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

De plus en plus de demandes de prière nous parviennent des chrétiens d’Asie Centrale. Ils subissent des campagnes de dénigrement, des condamnations arbitraires et des tracas administratifs incessants. Les chrétiens protestants, surtout, sont considérés à tort comme des traitres et des espions à la solde des puissances occidentales.

Turkménistan : élèves montrés du doigt

Au Turkménistan, par exemple, mi-mars, la police a perquisitionné l’appartement de Nurjamal*, responsable d’église. Ayant trouvé des bibles et de la littérature chrétienne, elle lui a fait payer une amende équivalent à la moitié de son salaire mensuel.

Selon les chrétiens sur place, la pression de la part des autorités s’intensifie et les enfants en font aussi les frais. Ainsi, la direction d’un collège turkmène a récemment affiché le portrait des élèves dont les parents fréquentent une église protestante locale. « Méfiez-vous d’eux et soyez vigilants ! Ce sont des enfants de sectaires », titrait l’annonce. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses