Attentat de Lahore : les médias n’en parlent pas !

Attentat de Lahore : les médias n’en parlent pas !

Responsable de Protestinfo, Joël Burri s’interroge sur les motivations qui sous-tendent au choix des articles paraissant dans les journaux.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 31 mars 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Dimanche, jour de Pâques. Dans un parc public de Lahore, deuxième ville du Pakistan, un homme marche en direction d’une aire de jeux. Arrivé près de balançoires, il se fait exploser. Cet attentat kamikaze a été revendiqué par une faction dissidente des talibans. Elle avait pour cible la communauté chrétienne. Bilan: 72 morts.

Se faire exploser sur une place de jeux pour enfants… quelle horreur! Mais pourquoi les médias ont ils si peu parlé de cet acte barbare au bilan doublant celui des attentats de Bruxelles, quelques jours avant? «Si les attentas de Lahore ne sont pas plus couverts, c’est votre faute et la nôtre», titre Slate qui s’est intéressé à cette question en traduisant de larges extraits d’une réflexion de Martin Belam, responsable des réseaux sociaux et des nouveaux formats au Guardian. Pour la journaliste britannique, si le sous-traitement de certains événements est problématique, les torts sont partagés entre producteurs et consommateurs de médias. Statistiques de lectures à l’appui, il est facile de montrer que les lecteurs veulent de la nouveauté et de la proximité. Le même attentat déclenchera bien plus d’intérêt s’il a lieu dans un pays voisin que s’il a lieu à 6000 km; et bien plus de lectures si c’est le premier que si c’est le cinquième attentat du genre dans une zone de conflit. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Donald Trump rend hommage à Thomas Becket, mort en martyr

Donald Trump a lancé le 28 décembre 2020 un appel à la fin des persécutions religieuses dans le monde dans une proclamation rendant hommage à Thomas Becket.

Un contenu proposé par Réforme

Le protestantisme en nette progression au Mexique

Le recensement national au Mexique indique un net recul du catholicisme au profit du protestantisme, mais aussi des ”sans religion”.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire