Attentat de Lahore : les médias n’en parlent pas !

Attentat de Lahore : les médias n’en parlent pas !

Responsable de Protestinfo, Joël Burri s’interroge sur les motivations qui sous-tendent au choix des articles paraissant dans les journaux.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 31 mars 2016

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Dimanche, jour de Pâques. Dans un parc public de Lahore, deuxième ville du Pakistan, un homme marche en direction d’une aire de jeux. Arrivé près de balançoires, il se fait exploser. Cet attentat kamikaze a été revendiqué par une faction dissidente des talibans. Elle avait pour cible la communauté chrétienne. Bilan: 72 morts.

Se faire exploser sur une place de jeux pour enfants… quelle horreur! Mais pourquoi les médias ont ils si peu parlé de cet acte barbare au bilan doublant celui des attentats de Bruxelles, quelques jours avant? «Si les attentas de Lahore ne sont pas plus couverts, c’est votre faute et la nôtre», titre Slate qui s’est intéressé à cette question en traduisant de larges extraits d’une réflexion de Martin Belam, responsable des réseaux sociaux et des nouveaux formats au Guardian. Pour la journaliste britannique, si le sous-traitement de certains événements est problématique, les torts sont partagés entre producteurs et consommateurs de médias. Statistiques de lectures à l’appui, il est facile de montrer que les lecteurs veulent de la nouveauté et de la proximité. Le même attentat déclenchera bien plus d’intérêt s’il a lieu dans un pays voisin que s’il a lieu à 6000 km; et bien plus de lectures si c’est le premier que si c’est le cinquième attentat du genre dans une zone de conflit. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram