Au Québec, l’échec des souverainistes

Au Québec, l’échec des souverainistes

Les questions de laïcité et d'indépendance ont bousculé la donne des dernières élections législatives québécoises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mai 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Les 125 sièges du Parlement québécois étaient en jeu le 7 avril dernier. Le Premier ministre Pauline Marois avait jugé au début de mars que la dissolution de « l’Assemblée nationale » aboutirait à renforcer la position de son parti, le Parti Québécois (PQ). Las, comme chez nous en 1997, ce pari a été perdu. Le Parti Libéral du Québec (PLQ), battu par le PQ aux élections de 2012, a pris sa revanche dix-huit mois plus tard, remportant 70 sièges contre 30 à son grand rival. Mme Marois a abandonné la direction de son parti et transmis la fonction de Premier ministre au président du PLQ, le Dr Philippe Couillard, âgé de cinquante-six ans.

Ce retournement de la situation politique est venu calmer une atmosphère assez tendue ces derniers temps, et cela sur deux plans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Irlande: un Brexit dur pourrait raviver les tensions

Irlande : un Brexit dur pourrait raviver les tensions

C'est ce que craint le pasteur méthodiste Steven Forster avec le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Brexit : un interminable divorce européen…

Entre « No deal », « Hard brexiter » et « Backstop », le divorce Union Européenne / Royaume-Uni semble complexe à comprendre : une émission pour devenir presque incollable et éclairer les enjeux.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Voyager, mais dans quel but ?

« Expérimenter l’élan missionnaire en voyageant ! » Enseignant en missiologie à l'Institut Biblique de Genève, Thierry Mirone emmène depuis plus de douze ans des équipes en voyage au Népal.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants