Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Le géopolitologue Didier Chaudet demande à ce que la situation des Rohingyas en Birmanie devienne une priorité diplomatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 septembre 2017

Auteur : Didier Chaudet

Ce n’est pas moins qu’une épuration ethnique qui a lieu, en ce moment, dans l’état d’Arakan. Les Rohingyas sont ciblés par un État birman qui nie, tout simplement, leur droit d’exister sur la terre birmane. Et cela depuis plusieurs 1982 au moins, quand les Rohingyas ont de fait perdu leur qualité de citoyens.

Les nationalistes bouddhistes falsifient l’Histoire en refusant le droit d’être birman non seulement à cette population martyrisée, mais, de plus en plus, aux non-bouddhistes et aux minorités ethniques en général. C’est une tendance lourde dans le nationalisme local, et aujourd’hui, elle apparait au grand jour. On constate que de plus en plus de musulmans birmans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Après Oslo, le courage de ceux qui espèrent

Après Oslo, le courage de ceux qui espèrent

Vingt-cinq ans après l’accord d’Oslo, des Israéliens et des Palestiniens continuent d’œuvrer avec passion pour la paix. Une action bien réelle !

Un contenu proposé par Réformés
Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Devrions-nous vivre jusque l’âge de 500 ans ? La première Conférence sur le transhumanisme chrétien s’est déroulée récemment à Nashville. Des spécialistes chrétiens et athées y ont partagé leurs visions du monde.

Un contenu proposé par Réformés
Au Soudan, les chrétiens récupèrent leur Église

Au Soudan, les chrétiens récupèrent leur Église

C'est une surprise et une bonne nouvelle dans la bataille juridique qui oppose l'Église Soudanaise du Christ au gouvernement.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses