Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Le géopolitologue Didier Chaudet demande à ce que la situation des Rohingyas en Birmanie devienne une priorité diplomatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 septembre 2017

Auteur : Didier Chaudet

Ce n’est pas moins qu’une épuration ethnique qui a lieu, en ce moment, dans l’état d’Arakan. Les Rohingyas sont ciblés par un État birman qui nie, tout simplement, leur droit d’exister sur la terre birmane. Et cela depuis plusieurs 1982 au moins, quand les Rohingyas ont de fait perdu leur qualité de citoyens.

Les nationalistes bouddhistes falsifient l’Histoire en refusant le droit d’être birman non seulement à cette population martyrisée, mais, de plus en plus, aux non-bouddhistes et aux minorités ethniques en général. C’est une tendance lourde dans le nationalisme local, et aujourd’hui, elle apparait au grand jour. On constate que de plus en plus de musulmans birmans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (1/3)

Premier volet de notre série sur l'Ukraine. «Un empire contre une nation», par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Il n’y a pas de guerre juste »

Pour le général Jean-Fred Berger, la guerre est toujours le lieu du péché, comme l'affirme Luther. C'est une catastrophe qu'il faut subir tout en préservant son humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

À Madagascar, pour l’avenir des enfants

Dans un village en banlieue de la capitale malgache Tananarive, l’association Akany Tia Zaza encourage les enfants et leurs familles.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast