Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Le géopolitologue Didier Chaudet demande à ce que la situation des Rohingyas en Birmanie devienne une priorité diplomatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 septembre 2017

Auteur : Didier Chaudet

Ce n’est pas moins qu’une épuration ethnique qui a lieu, en ce moment, dans l’état d’Arakan. Les Rohingyas sont ciblés par un État birman qui nie, tout simplement, leur droit d’exister sur la terre birmane. Et cela depuis plusieurs 1982 au moins, quand les Rohingyas ont de fait perdu leur qualité de citoyens.

Les nationalistes bouddhistes falsifient l’Histoire en refusant le droit d’être birman non seulement à cette population martyrisée, mais, de plus en plus, aux non-bouddhistes et aux minorités ethniques en général. C’est une tendance lourde dans le nationalisme local, et aujourd’hui, elle apparait au grand jour. On constate que de plus en plus de musulmans birmans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram