Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Birmanie et Rohingyas : instabilité générale à venir ?

Le géopolitologue Didier Chaudet demande à ce que la situation des Rohingyas en Birmanie devienne une priorité diplomatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 septembre 2017

Auteur : Didier Chaudet

Ce n’est pas moins qu’une épuration ethnique qui a lieu, en ce moment, dans l’état d’Arakan. Les Rohingyas sont ciblés par un État birman qui nie, tout simplement, leur droit d’exister sur la terre birmane. Et cela depuis plusieurs 1982 au moins, quand les Rohingyas ont de fait perdu leur qualité de citoyens.

Les nationalistes bouddhistes falsifient l’Histoire en refusant le droit d’être birman non seulement à cette population martyrisée, mais, de plus en plus, aux non-bouddhistes et aux minorités ethniques en général. C’est une tendance lourde dans le nationalisme local, et aujourd’hui, elle apparait au grand jour. On constate que de plus en plus de musulmans birmans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment écrire à votre filleul en temps de crise ?

Vous ne savez pas quoi écrire à votre filleul en temps de crise ? C’est normal, la situation est déroutante pour tout le monde. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La pandémie révèle les écarts sociaux au Kenya

Ancien enfant parrainé, aujourd’hui journaliste, Omondi C. Paul nous partage son regard sur la pandémie de Covid-19 et sur ses conséquences au Kenya.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les services religieux en mode drive-in ?

Fin avril, une Église protestante allemande s’est inspirée des cinémas drive-in pour célébrer un service œcuménique.

Un contenu proposé par Réformés

La solidarité dans le malheur

La crise du coronavirus peut unir les Européens dans le sentiment d’un destin commun.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire