Bonne gouvernance et stabilité démocratique: l’espoir des Églises d’Afrique

Bonne gouvernance et stabilité démocratique: l’espoir des Églises d’Afrique

Le Zimbabwe et dans d'autres pays d'Afrique se préparent à voter ces prochains mois. Les Églises du continent se sont récemment penchées sur leur rôle dans la consolidation de la gouvernance démocratique et des processus électoraux.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 mai 2013

Auteur : Tania Buri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Une cinquantaine de représentants d’Églises, d’organisations œcuméniques et d’organisations de la société civile se sont réunis du 15 au 17 mai à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à Harare (Zimbabwe), sur le thème «gouvernance démocratique et réformes électorales en Afrique». La conférence était organisée sous l’égide de la Commission des Églises pour les affaires internationales (CEAI) du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Dans le sillage de l’adoption d’une nouvelle Constitution au Zimbabwe, les responsables d’Église ont martelé que la stabilité était essentielle pour qu’un gouvernement puisse se concentrer sur le développement et la relance économique.

Dans son discours d’ouverture, l’évêque Ishmael Mukuwanda, président du Conseil des Églises du Zimbabwe, a examiné comment les Églises pouvaient faire en sorte que les élections disposent d’un environnement adéquat pour se dérouler dans des conditions libres, démocratiques et crédibles. Il estime que les Églises en ont la capacité «étant donné que les chrétiens représentent environ 80% de la population du pays.» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L'élection de Bolsonaro et le facteur religieux

L’élection de Bolsonaro et le facteur religieux

Du point de vue religieux, trois rappels sont nécessaires pour éclairer son profil. D'abord, Jair Bolsonaro est catholique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Mohammed Ben Salmane, l’autre visage de “MBS”

Il se voulait le chantre de la modernité. Mais le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, se révèle aujourd'hui un meurtrier par sbires interposés.

Un contenu proposé par

Michelle Bolsonaro, la femme du président

On parle beaucoup de son mari Jair Bolsonaro tout juste élu président du Brésil. Sa femme, Michelle Bolsonaro est une chrétienne baptiste très engagée dans les causes sociales.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire