
Centrafrique : « Jamais les Églises n’ont été associées à la formation des anti-balakas »
Un contenu proposé par Défap
Publié le 30 mars 2015
Auteur : Franck Lefebvre-Billiez
Lire directement l’article sur Défap
Le Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou, Président de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique (AEC), s’efforce depuis des mois de faire baisser les tensions entre communautés dans le pays, de concert avec Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Épiscopale, et avec l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA.
Défap : Peut-on parler d’un conflit interreligieux aujourd’hui en Centrafrique ?
Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou : Non. Les médias français, dans la manière dont ils rendent compte de la situation en Centrafrique, ont suscité beaucoup de mécontentement. Et pas seulement chez nous : l’ambassadeur de France à Bangui, lui-même, en a été choqué. Nous voudrions attirer l’attention de la communauté internationale sur ce point : beaucoup de ces reportages ne traduisent pas la réalité de ce qui se passe sur le terrain.
Ce que nous disons et répétons, c’est qu’il ne s’agit pas d’un conflit interreligieux. C’est ma position, de même que celle de Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Episcopale, et celle de l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA. Par exemple, l’imam et sa famille sont protégés par l’archevêché depuis le 5 décembre. Quant au petit frère de l’imam et à sa famille, ils sont actuellement chez moi, qui suis le président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique ! […]