Centrafrique : « Jamais les Églises n’ont été associées à la formation des anti-balakas »

Centrafrique : « Jamais les Églises n’ont été associées à la formation des anti-balakas »

Le Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou revient aujourd'hui sur la situation de la Centrafrique, sur les relations entre chrétiens et musulmans, et sur le rôle des milices anti-balakas.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Défap

Le Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou, Président de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique (AEC), s’efforce depuis des mois de faire baisser les tensions entre communautés dans le pays, de concert avec Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Épiscopale, et avec l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA.

Défap : Peut-on parler d’un conflit interreligieux aujourd’hui en Centrafrique ?

Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou : Non. Les médias français, dans la manière dont ils rendent compte de la situation en Centrafrique, ont suscité beaucoup de mécontentement. Et pas seulement chez nous : l’ambassadeur de France à Bangui, lui-même, en a été choqué. Nous voudrions attirer l’attention de la communauté internationale sur ce point : beaucoup de ces reportages ne traduisent pas la réalité de ce qui se passe sur le terrain.

Ce que nous disons et répétons, c’est qu’il ne s’agit pas d’un conflit interreligieux. C’est ma position, de même que celle de Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Episcopale, et celle de l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA. Par exemple, l’imam et sa famille sont protégés par l’archevêché depuis le 5 décembre. Quant au petit frère de l’imam et à sa famille, ils sont actuellement chez moi, qui suis le président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique ! […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Le Groupe des Dombes

Le groupe des Dombes réunit des théologiens catholiques, orthodoxes, réformés, luthériens, qui, engageant une réflexion doctrinale et spirituelle, recherchent des chemins de convergence et de réconciliation des Églises. Il a été créé en 1937.

Un contenu proposé par Musée protestant
Au Vénézuela, une situation préoccupante

Au Venezuela, une situation préoccupante

Selon le communiqué des évêques du pays, le Venezuela « menace de dégénérer en une situation sanitaire à caractère catastrophique »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les progrès de l’œcuménisme interconfessionnel

Les rapports des Églises de la Réforme avec le Vatican n’ont pas toujours été faciles. Mais l’œcuménisme a beaucoup progressé depuis l’entre-deux-guerres.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants