Centrafrique : « Jamais les Églises n’ont été associées à la formation des anti-balakas »

Centrafrique : « Jamais les Églises n’ont été associées à la formation des anti-balakas »

Le Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou revient aujourd'hui sur la situation de la Centrafrique, sur les relations entre chrétiens et musulmans, et sur le rôle des milices anti-balakas.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Le Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou, Président de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique (AEC), s’efforce depuis des mois de faire baisser les tensions entre communautés dans le pays, de concert avec Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Épiscopale, et avec l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA.

Défap : Peut-on parler d’un conflit interreligieux aujourd’hui en Centrafrique ?

Révérend Nicolas Guerekoyame-Gbangou : Non. Les médias français, dans la manière dont ils rendent compte de la situation en Centrafrique, ont suscité beaucoup de mécontentement. Et pas seulement chez nous : l’ambassadeur de France à Bangui, lui-même, en a été choqué. Nous voudrions attirer l’attention de la communauté internationale sur ce point : beaucoup de ces reportages ne traduisent pas la réalité de ce qui se passe sur le terrain.

Ce que nous disons et répétons, c’est qu’il ne s’agit pas d’un conflit interreligieux. C’est ma position, de même que celle de Mgr Dieudonné Nzapalainga, Président de la Conférence Episcopale, et celle de l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique de RCA. Par exemple, l’imam et sa famille sont protégés par l’archevêché depuis le 5 décembre. Quant au petit frère de l’imam et à sa famille, ils sont actuellement chez moi, qui suis le président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique ! […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

Je fais toutes choses nouvelles

L'édito vidéo du 2 janvier de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Pourquoi plus d’enfants naissent en Afrique qu’ailleurs ?

Pourquoi plus d’enfants naissent en Afrique qu’ailleurs ?

La question a un potentiel polémique. Voici une liste non exhaustive et non hiérarchisée des raisons qui peuvent expliquer la plus forte natalité sur le continent africain.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le Conseil Œcuménique des Églises

Le Conseil Œcuménique des Églises (World Council of Churches), dont le siège est à Genève, rassemble plus de 300 Églises particulières, de dénominations protestantes, anglicanes et orthodoxes, représentant plus de 140 pays.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants