Centrafrique : le soutien des protestants

Centrafrique : le soutien des protestants

Une délégation issue du protestantisme français s’est rendue en RCA pour une visite de solidarité aux églises locales

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 avril 2014

Auteur : Claire Bernole

La situation du pays continue à se dégrader.

L’assassinat d’un prêtre et la séquestration de l’évêque de Bossangoa ainsi que de trois curés de son diocèse, la semaine dernière, illustrent bien la complexité de la situation en République centrafricaine. D’un côté, les exactions perdurent. De l’autre, elles ne cessent d’être dénoncées, notamment par la plate-forme des leaders religieux. En réaction aux événements cités, Monseigneur Nzapalainga, archevêque de Bangui, le révérend Nicolas Guérékoyamé-Gbangou, chef de l’Église protestante centrafricaine, et l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique, ont demandé au gouvernement de s’impliquer davantage dans la recherche de la paix, et à la population de ne pas se prêter au jeu des extrémistes. Si les questions de sécurité et de vivre ensemble sont loin d’être réglées, hommes et femmes de tout bord et de confessions différentes ne cessent d’y travailler.

Rencontre improbable ?

Deux initiatives viennent de voir le jour en ce sens, grâce à l’intermédiaire d’une délégation protestante française et africaine venue à Bangui, au début du mois d’avril, rendre une visite de solidarité aux Églises locales. […]

Crédit photo : Claire Bernole

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

Nouvelle-Zélande : un pasteur réagit aux attaques terroristes

En Nouvelle-Zélande, deux mosquées ont été attaquées vendredi 15 mars 2019, faisant 49 morts. Un pasteur concerné par la fusillade de décembre sur le marché de Noël de Strasbourg réagit.

Un contenu proposé par

Abus sexuels : #MeToo dans les Églises

Aux États-Unis, la Convention baptiste du Sud est à son tour confrontée à un énorme scandale d’abus sexuels.

Un contenu proposé par

Vers de nouvelles élections législatives en Espagne

Que se passe-t-il en Espagne ? Le 15 février dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé la dissolution du parlement et convoqué les électeurs pour le 28 avril.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants