Centrafrique : le soutien des protestants

Centrafrique : le soutien des protestants

Une délégation issue du protestantisme français s’est rendue en RCA pour une visite de solidarité aux églises locales

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 avril 2014

Auteur : Claire Bernole

La situation du pays continue à se dégrader.

L’assassinat d’un prêtre et la séquestration de l’évêque de Bossangoa ainsi que de trois curés de son diocèse, la semaine dernière, illustrent bien la complexité de la situation en République centrafricaine. D’un côté, les exactions perdurent. De l’autre, elles ne cessent d’être dénoncées, notamment par la plate-forme des leaders religieux. En réaction aux événements cités, Monseigneur Nzapalainga, archevêque de Bangui, le révérend Nicolas Guérékoyamé-Gbangou, chef de l’Église protestante centrafricaine, et l’imam Omar Kobine Layama, président de la Conférence islamique, ont demandé au gouvernement de s’impliquer davantage dans la recherche de la paix, et à la population de ne pas se prêter au jeu des extrémistes. Si les questions de sécurité et de vivre ensemble sont loin d’être réglées, hommes et femmes de tout bord et de confessions différentes ne cessent d’y travailler.

Rencontre improbable ?

Deux initiatives viennent de voir le jour en ce sens, grâce à l’intermédiaire d’une délégation protestante française et africaine venue à Bangui, au début du mois d’avril, rendre une visite de solidarité aux Églises locales. […]

Crédit photo : Claire Bernole

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Sept chrétiens siègeront au sein du futur parlement palestinien

Lors des élections législatives qui seront organisées en mai dans les Territoires palestiniens, sept sièges seront réservés aux chrétiens. Une manière d’assurer la représentation de cette minorité religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

La diplomatie des droits de l’homme

L’Europe doit-elle punir les pays qui violent l’Etat de droit ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants