édito

“C’est quand qu’on va où ?”

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mars 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Cette question, absurde, est le titre d’une chanson, très tendre, de Renaud. Il y évoque une enfant, sans doute sa propre fille, démunie devant une injustice du quotidien, à l’école. Cela lui fait penser à l’injustice du monde. Nous sommes aujourd’hui cette petite file, démunie : « C’est quand qu’on va où ? »

Nous tournons autour des mots pour maintenir un nécessaire contact avec le dictateur. Nous, la France, ne serions pas « en guerre ». Effectivement, un seul mot peut déclencher aujourd’hui le pire. Donc, attention aux mots. Mais, et nous le savons, le monde a changé. Selon les générations, nous avons aussi des ressentis différents. Notre ennemi, pour les plus anciens, fut l’Allemand nazi, le soviétique ensuite, ou, plus récemment, l’islamiste terroriste. Nous vivons avec cette conscience de la possibilité d’un ennemi. Demain, ce sera une « guerre froide » réinventée, sans doute, mais durable probablement. Et le problème, précisément, est que nous ne savons pas ce que ce monde […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La solidarité pour l’Ukraine mobilise les chrétiens

Que leur aide en faveur de l’Ukraine soit matérielle, financière, pratique ou spirituelle, les associations se sont rapidement mobilisées.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Ukraine : Marioupol, la ville martyre

Assiégée par l’armée russe depuis plusieurs semaines, la ville portuaire stratégique pourrait subir l’un des plus lourds tributs humanitaires.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Allemagne : l’Église protestante évangélique perd 500 000 membres

L’Église protestante évangélique d'Allemagne descend sous la barre des 20 millions de membres. En un an, elle a perdu 2,5% d'adhérents. Explications.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast