Changement présidentiel en Indonésie

Changement présidentiel en Indonésie

L'arrivée au pouvoir d'un représentant issu du peuple annonce un tournant dans ce pays longtemps dirigé par les militaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

1945-1967 : le premier président de l’Indonésie, Soekarno, gère son pays d’une poigne de fer. Il a pour successeurs soit des généraux comme lui, soit des membres de l’élite économique notoirement corrompue.

Cette mainmise sur l’archipel dure jusqu’au 9 juillet dernier, lorsque la septième élection présidentielle voit le représentant des couches modestes de la population, Joko Widodo, l’emporter sur l’ex-général Prabowo Subianto, issu des milieux fortunés qui ont si longtemps dirigé et exploité le pays.

Joko Widodo, surnommé couramment « Jowi », a pris ses fonctions le 20 octobre. Âgé de 53 ans, il a longtemps travaillé comme garagiste avant de se lancer dans la politique, devenant maire de la ville de Solo en 2005 puis gouverneur de la capitale du pays, Jakarta, en 2012. Dans ces deux postes, il a mis en œuvre une politique sociale qui l’a rendu immensément populaire (bourses d’étudiants, cartes d’accès aux soins de santé…). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Cachemire, une bombe à retardement

Le Cachemire, une bombe à retardement

La province du Cachemire, aux confins de l’Inde et du Pakistan, est une poudrière. Analyse.

Un contenu proposé par

Aider à l’intégration des femmes migrantes

Des nouvelles directives Eurodiaconia incitent fortement à des mesures effectives pour aider à intégrer les femmes migrantes.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Légalisée depuis quatre ans, la polygamie séduit de plus en plus de chrétiens au Kenya. Toutefois, la majorité des Églises s’y opposent.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants