Changement présidentiel en Indonésie

Changement présidentiel en Indonésie

L'arrivée au pouvoir d'un représentant issu du peuple annonce un tournant dans ce pays longtemps dirigé par les militaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

1945-1967 : le premier président de l’Indonésie, Soekarno, gère son pays d’une poigne de fer. Il a pour successeurs soit des généraux comme lui, soit des membres de l’élite économique notoirement corrompue.

Cette mainmise sur l’archipel dure jusqu’au 9 juillet dernier, lorsque la septième élection présidentielle voit le représentant des couches modestes de la population, Joko Widodo, l’emporter sur l’ex-général Prabowo Subianto, issu des milieux fortunés qui ont si longtemps dirigé et exploité le pays.

Joko Widodo, surnommé couramment « Jowi », a pris ses fonctions le 20 octobre. Âgé de 53 ans, il a longtemps travaillé comme garagiste avant de se lancer dans la politique, devenant maire de la ville de Solo en 2005 puis gouverneur de la capitale du pays, Jakarta, en 2012. Dans ces deux postes, il a mis en œuvre une politique sociale qui l’a rendu immensément populaire (bourses d’étudiants, cartes d’accès aux soins de santé…). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des nouvelles d’Asia Bibi et de la situation au Pakistan

Des nouvelles d’Asia Bibi et de la situation au Pakistan

Un accord est signé entre le gouvernement et le parti politique TLP : les manifestations s’arrêtent mais Asia Bibi ne peut pas sortir du pays.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Menacés par une fausse paix

L'édito vidéo du 14 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Quand les saints deviennent des prédateurs

Plusieurs responsables religieux renommés ont été condamnés pour abus sexuels. Les conséquences psychologiques pour les fidèles qui les admiraient sont désastreuses.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire