Changement présidentiel en Indonésie

Changement présidentiel en Indonésie

L'arrivée au pouvoir d'un représentant issu du peuple annonce un tournant dans ce pays longtemps dirigé par les militaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

1945-1967 : le premier président de l’Indonésie, Soekarno, gère son pays d’une poigne de fer. Il a pour successeurs soit des généraux comme lui, soit des membres de l’élite économique notoirement corrompue.

Cette mainmise sur l’archipel dure jusqu’au 9 juillet dernier, lorsque la septième élection présidentielle voit le représentant des couches modestes de la population, Joko Widodo, l’emporter sur l’ex-général Prabowo Subianto, issu des milieux fortunés qui ont si longtemps dirigé et exploité le pays.

Joko Widodo, surnommé couramment « Jowi », a pris ses fonctions le 20 octobre. Âgé de 53 ans, il a longtemps travaillé comme garagiste avant de se lancer dans la politique, devenant maire de la ville de Solo en 2005 puis gouverneur de la capitale du pays, Jakarta, en 2012. Dans ces deux postes, il a mis en œuvre une politique sociale qui l’a rendu immensément populaire (bourses d’étudiants, cartes d’accès aux soins de santé…). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Conflit israélo-palestinien : comment expliquer le regain de violence ?

On n’avait pas vu une telle flambée de violence depuis 20 ans. Le bilan s’élève déjà à des centaines de morts.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants