Changer de regard sur l’Afrique

Changer de regard sur l’Afrique

« L’Afrique est notre avenir ». Point de vue de deux sénateurs.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 28 novembre 2013

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Défap

Derrière ce titre en forme de provocation face à tous les « afro-pessimistes », deux sénateurs, Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel, tracent dans un volumineux rapport de 500 pages le portrait de l’Afrique d’aujourd’hui : sa croissance, ses opportunités à ne pas manquer, ses risques à ne pas négliger.

Un continent taraudé par les guerres, l’instabilité politique, en panne de développement : cette image d’une Afrique « mal partie », selon le mot de René Dumont, est encore très largement répandue en Europe aujourd’hui. Elle trouve facilement matière à s’alimenter à travers les images de migrants naufragés en Méditerranée ou de militaires français intervenant au Mali. Ce n’est pas nécessairement cette Afrique que rencontrent les envoyés du Défap. Ce n’est pas celle qui apparaît dans leurs témoignages. Car derrière les problèmes sécuritaires indéniables, qui ont poussé François Hollande à organiser, les 6 et 7 décembre, un Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, derrière l’envoi annoncé de renforts français en Centrafrique, derrière les inégalités de richesses flagrantes, s’avancent d’autres réalités qui peuvent mieux rendre compte de l’évolution de ce continent aujourd’hui : les défis d’une urbanisation rapide, les nouvelles routes des échanges commerciaux, l’attrait retrouvé des investisseurs… Ce sont ces grandes tendances, ces mutations sociales et économiques en marche en-deçà des soubresauts de l’actualité, dont s’efforce de rendre compte un rapport d’information mené par deux sénateurs et intitulé en manière de défi : «L’Afrique est notre avenir». […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

Le populisme au crible de la théologie

L'édito vidéo du 18 novembre du théologien Antoine Nouis du journal Réforme sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

Kamala Harris : « La foi doit s’incarner en actes »

A la veille de la présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris s'était confiée sur sa foi personnelle.

Un contenu proposé par Réformés

Fermeture des lieux de culte en Angleterre : un dangereux précédent

L'ancienne Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a mis en garde le gouvernement contre les conséquences pour la liberté religieuse d'une interdiction des lieux de culte lors du deuxième confinement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast