Changer de regard sur l’Afrique

Changer de regard sur l’Afrique

« L’Afrique est notre avenir ». Point de vue de deux sénateurs.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 28 novembre 2013

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Derrière ce titre en forme de provocation face à tous les « afro-pessimistes », deux sénateurs, Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel, tracent dans un volumineux rapport de 500 pages le portrait de l’Afrique d’aujourd’hui : sa croissance, ses opportunités à ne pas manquer, ses risques à ne pas négliger.

Un continent taraudé par les guerres, l’instabilité politique, en panne de développement : cette image d’une Afrique « mal partie », selon le mot de René Dumont, est encore très largement répandue en Europe aujourd’hui. Elle trouve facilement matière à s’alimenter à travers les images de migrants naufragés en Méditerranée ou de militaires français intervenant au Mali. Ce n’est pas nécessairement cette Afrique que rencontrent les envoyés du Défap. Ce n’est pas celle qui apparaît dans leurs témoignages. Car derrière les problèmes sécuritaires indéniables, qui ont poussé François Hollande à organiser, les 6 et 7 décembre, un Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, derrière l’envoi annoncé de renforts français en Centrafrique, derrière les inégalités de richesses flagrantes, s’avancent d’autres réalités qui peuvent mieux rendre compte de l’évolution de ce continent aujourd’hui : les défis d’une urbanisation rapide, les nouvelles routes des échanges commerciaux, l’attrait retrouvé des investisseurs… Ce sont ces grandes tendances, ces mutations sociales et économiques en marche en-deçà des soubresauts de l’actualité, dont s’efforce de rendre compte un rapport d’information mené par deux sénateurs et intitulé en manière de défi : «L’Afrique est notre avenir». […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

Des prix Nobel qui nous interpellent

Des prix Nobel qui nous interpellent

Avec Denis Mukwege et Nadia Murad, le signe est fort, récompensant deux personnes très impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de guerre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Lewis Hamilton affiche sa foi

Alors qu'il vient d'offrir le titre mondial des constructeurs à son écurie, le coureur automobile anglais a témoigné à plusieurs reprises de sa foi chrétienne au cours de sa carrière.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire